L’éternuement inversé chez les chiens

L’éternuement inversé (ou « rétroéternuement », « éternuement à l’envers ») se produit chez presque tous les chiens à un moment donné. C’est un phénomène moins impressionnant ou inquiétant qu’il n’y paraît, qui ressemble en fait à un mélange de reniflement, d’éternuement et de toux. 

Dans la grande majorité des cas, il n’y a vraiment pas d’inquiétude à avoir – pas plus qu’avec un éternuement classique. Et comme pour l’éternuement classique, il convient de consulter votre vétérinaire seulement si l’éternuement inversé de votre chien persiste.

Qu’est-ce que l’éternuement inversé ?

L’éternuement inversé est proche de l’éternuement classique. Il résulte en général d’une d’irritation ou d’un blocage dans le nez ou à l’arrière de la gorge de votre chien. Comme un éternuement classique, l’éternuement inversé survient pour déloger ce blocage. Le chien a alors tendance à pointer le museau vers l’avant pour produire une inhalation nette et forcée – le bruit ressemble à un mélange de reniflement et de toux.

Pourquoi mon chien éternue-t-il « à l’envers » ?

Il existe quelques causes sous-jacentes pour l’éternuement inversé, dont certaines sont aussi courantes pour l’éternuement classique :

  • Une réaction allergique à quelque chose d’inhalé, comme le pollen ou les spores fongiques
  • Un corps coincé à l’arrière de la gorge (graine d’herbe, morceau d’os)
  • Une infection
  • Une inflammation, y compris liée à des problèmes dentaires
  • Une variation rapide de la respiration, comme si le chien venait de se dépenser ou se réveiller en sursaut

Parce que les causes sont variées et imprévisibles, il n’y a pas grand-chose à faire pour prévenir l’éternuement inversé. Quand il se produit, suivez simplement nos conseils de traitement.

Quels sont les traitements pour l’éternuement inversé ?

Si votre chien éternue “à l’envers” de temps en temps, pas de quoi s’inquiéter. Vous n’avez rien de particulier à faire. Si l’éternuement persiste un certain temps et que votre chien se sent visiblement mal, il va falloir l’aider à sortir de cette crise d’éternuements. Un traitement simple consiste à masser la gorge de votre chien et à lui souffler délicatement sur le visage. 

Toutefois, s’il éternue beaucoup, plusieurs fois par jour ou plusieurs jours d’affilé, nous vous conseillons de l’emmener chez le vétérinaire pour déterminer la cause. Par exemple, il peut s’agir au printemps d’une réaction allergique au pollen. Dans ce cas, votre vétérinaire pourra prescrire des antihistaminiques comme le ferait un médecin pour le rhume des foins.

Dois-je m’inquiéter des éternuements inversés de mon chien ?

En général, non. Votre chien a autant de chances d’éternuer « à l’envers » que de manière classique, et dans la grande majorité des cas cela ne présente pas plus de risques. Votre chien a peut-être l’air mal à l’aise ou peut même donner l’impression de s’étouffer à ces moments. Mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas. En général, la bouche reste fermée pendant l’éternuement inversé. Si votre chien s’étouffait il aurait plutôt tendance à ouvrir la bouche comme s’il avait un haut-le-cœur. En fait, l’étouffement est rare chez les chiens, mais s’il survient il est impératif de se rendre chez le vétérinaire au plus vite. Il faudra alors essayer de trouver et retirer le corps étranger de la gorge (dans la mesure du possible et de la sécurité).

Quelles races sont plus sujettes à l’éternuement inversé ?

L’éternuement inversé peut survenir chez toutes les races et tailles de chiens. Quelques races y sont cependant plus sujettes que d’autres. Chez les chiens brachycéphales (à face plate) comme les bulldogs ou les carlins, l’éternuement inversé est plus probable, du fait de leurs museaux plus court et voies respiratoires plus étroites. De même, les races naines comme les Yorkshire terriers ou les pékinois possèdent des petites trachées et des voies respiratoires étroites. Elles sont de ce fait plus sujettes aux éternuements inversés que les plus gros chiens.

3 réflexions au sujet de “L’éternuement inversé chez les chiens”

    • Bonjour Sophie, merci de votre question. L’éternuement inversé n’étant pas un trouble ou une maladie (au même titre que notre banal éternuement, donc), mais plutôt un signe (d’une chose le plus souvent bénigne, comme une poussière dans le nez !), aucun médicament n’est nécessaire pour le traiter spécifiquement. L’éternuement inversé est, la majorité du temps, normal et de courte durée.
      Si l’éternuement persiste, c’est qu’il indique un trouble autre (allergie, corps étranger bloqué, infection…) qu’il conviendra évidemment de traiter. Le vétérinaire est, à ce moment, seul(e) habilité(e) à déterminer la nature et la prise en charge (médicamenteuse ou non) de l’origine du symptôme.

      Répondre
  1. Mon caniche fait du reverse sneesing depuis qu il a 5 mois et il en a 21.
    Il a passé un scanner qui n’a rien révélé. Depuis il est fréquemment traité avec de la cortisone et tous les jours avec un antihistaminique qui le soulage un peu mais je n’ai pas de solution. Il a des crises toux les jours.

    Répondre

Laisser un commentaire