Quels légumes les chiens peuvent-il manger (ou pas !) ?

Vous aimez les légumes ? Vous vous êtes sûrement déjà demandé s’ils étaient aussi bons pour votre chien que pour vous. Bonne nouvelle : de manière générale, les légumes – servis avec modération – sont des aliments sains pour les chiens. Certains légumes peuvent être nocifs, donc il faut bien vous informer avant de dévaliser le maraîcher. Notre nutritionniste la Dr Samantha Ware nous explique tout.

Les légumes sont-ils bons pour les chiens ?

Les légumes sont de bonnes sources de glucides, de fibres insolubles, de vitamines et de minéraux. Certains contiennent des antioxydants protecteurs, bénéfiques pour la santé de votre chien. La plupart des légumes sont très peu caloriques et font des encas sains pour les chiens impatients entre les repas.

Quels légumes les chiens peuvent-ils manger ?

Hauts en couleurs et en consistances variées – croquants, juteux, moelleux – les légumes peuvent faire des friandises idéales. Les légumes adaptés aux chiens incluent :

Les asperges

Les asperges – à servir cuites de préférence – contiennent des vitamines A, C et E, du zinc, du manganèse, du chrome et du sélénium, ainsi que l’acide aminé asparagine, bon pour le développement et la fonction cérébrale. Les asperges sont aussi une source alimentaire de glutathion, un antioxydant important aidant à renforcer le système immunitaire.

Les betteraves

Elles sont sources de fibres, de vitamine C, B6 et de folate, plus de manganèse, de potassium, de phosphore, de magnésium, de fer et de cuivre. Elles contiennent des flavonoïdes et des phytonutriments particuliers appelés betalaïnes – qui leur confèrent cette couleur. Vous pouvez les servir crues ou cuites, mais choisissez des betteraves fraîches. Les versions précuites ou marinées contiennent souvent des ingrédients ou conservateurs pouvant être à l’origine de maux d’estomac.

Les brocolis

Riches en vitamines C, en potassium et en fibres, les brocolis sont inoffensifs pour la plupart des chiens. Des quantités trop importantes peuvent cependant entraîner des maux digestifs – servez donc de petites portions uniquement. Les chiens souffrant de troubles thyroïdiens doivent éviter les légumes tels les brocolis, les choux et les choux de Bruxelles. Ceux-ci contiennent un élément chimique naturel pouvant impacter la fonction thyroïdienne.

Les carottes

Bonne source de vitamines A et K, riche en potassium et en fibres, la carotte peut être servie crue ou cuite en friandise. Elle peut aussi apporter du goût et du croquant aux plats cuisinés pour votre chien.

Le concombre

Le concombre est composé à 95% d’eau et ne contient donc que de petites quantités de vitamines, minéraux et fibres. Cela dit c’est une friandise très peu calorique, et  rafraîchissante par temps chaud … pour les chiens qui apprécient son goût particulier !

Les haricots verts

Ils sont une bonne source de fibres, de vitamines A, C et K et de certaines vitamines B (B6, folates). Ils sont aussi riches en minéraux : fer, calcium, silicium, manganèse, cuivre et potassium.

Les petits pois

Ils contiennent plein de vitamines C et K, de fibres, d’acide folique, de calcium, de fer, de cuivre, de zinc et de manganèse. Les petits pois contiennent aussi des éléments chimiques naturels appelés phytonutriments, dont des résines phénoliques, des flavanols et des polyphénols – ainsi que des saponines et des pisomosides. Ces derniers ne se trouvent que dans les petits pois et auraient des propriétés anti-inflammatoires.

Les épinards

Les épinards sont source de vitamines A, C, K et B6, de folate, de manganèse, de magnésium, de fibres et de potassium. Ils apportent aussi des antioxydants comme la lutéine, la zéaxanthine et les caroténoïdes – qui seraient bénéfiques pour les chiens souffrant de troubles inflammatoires ou cardiaques, ou certains cancers. Pas étonnant que Popeye en raffole ! 

Qu’en est-il des courges et potirons ?

Ce sont de bonnes sources de vitamines A, C, E et B : thiamine, niacine, acide pantothénique, folate et B6. À consistance agréable en purée, les courges et potirons sont des encas intéressants pour votre chien.

Et la patate douce pour les chiens ?

Riche en fibres, en vitamines A, C et E et en minéraux dont le manganèse, le calcium et le phosphore, la patate douce contient aussi des flavonoïdes particuliers aidant à maîtriser la glycémie. Ces éléments aident aussi à renforcer la fonction immunitaire de votre chien à mesure qu’il vieillit.

Chez tails.com nous utilisons dans nos aliments des légumes de haute qualité – en particulier des petits pois, de la patate douce et de la pomme de terre. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter des légumes de saison aux repas de votre chien. Attention simplement à ne pas dépasser ses apports caloriques quotidiens recommandés.

Quels sont les légumes nocifs pour les chiens ?

Certains légumes bons pour notre santé peuvent être nocifs pour nos chiens. Il vaut mieux éviter ces légumes :

Les oignons, les poireaux, les échalotes et l’ail

Cette famille de légumes contient du thiosulfate, un élément ayant été lié à des troubles d’estomacs et une forme grave d’anémie chez les chiens.

Les champignons

Ils ne sont pas tous nocifs pour les chiens, mais il vaut mieux ne pas prendre de risque. Ainsi votre chien ne sera pas tenté par les champignons potentiellement toxiques que vous pourrez croiser à la campagne ou en forêt.

Comment introduire des légumes dans l’alimentation de mon chien ?

Vous êtes prêts à ajouter un peu couleur dans la gamelle de votre chien ? Voici quelques astuces :

Allez-y petit à petit

Commencez avec de très petites quantités pour qu’il y ait moins de risques de maux d’estomac.

Une variété à la fois

Les chiens aiment la régularité, donc il vaut mieux ne pas introduire trop de nouvelles saveurs d’un coup.

Notez ce qui lui plait

Les légumes verts, comme les brocolis et les épinards, ne plaisent pas forcément à tous les coups. Si votre chien n’apprécie pas un type de légume servi seul, essayez de le mélanger à son repas principal.

La fraîcheur avant tout !

Les légumes pourris ou moisis peuvent être nocifs pour les chiens. Ne servez pas au vôtre des légumes que vous ne mangeriez pas vous-même.

Avec modération

Les légumes sont de bonnes sources de nutriments mais doivent toujours faire partie d’un régime alimentaire sain et équilibré.

Une question sur les légumes à essayer ou à éviter ? Notre équipe de vétérinaires et nutritionnistes a les réponses. Contactez-nous sur bonjour@tails.com.

1 réflexion au sujet de « Quels légumes les chiens peuvent-il manger (ou pas !) ? »

Laisser un commentaire