Les chiens et barbecues : quelles précautions, quels aliments ?

Cinq steaks sont en cours, les accompagnements sont prêts et les brochettes s’empilent à vue d’œil. Légumes grillés, baguettes fraîches et autres ketchup et mayonnaise se tiennent dans les starting blocks. Le tout n’attend que les mains des invités gourmands. 

Là, vous imaginez bien les yeux suppliants (et la truffe baladeuse) de votre chien ! Mais avant de lui laisser un croc, faisons un point. Pour les chiens, saison des barbecues qui bat son plein = risques et tentations à ne pas négliger. Précautions de sécurité et aliments à éviter : voici quelques conseils pour que tout le monde profite du festin en toute sérénité.

Pour que votre chien se sente bien

Les barbecues sont l’occasion de se retrouver enfin entre amis à deux ou quatre pattes. Mais avant d’inviter les chiens, n’oubliez pas que les foules ou la musique peuvent en angoisser certains.

Prévoyez un coin, à l’intérieur, où les chiens pourront se réfugier s’ils se sentent mal à l’aise.

S’il y a des enfants, gardez-les à l’œil : ils peuvent parfois être imprévisibles voire indélicats avec les chiens, ce qui peut déranger les moins habitués.

Pour la sécurité de tous

Un bon barbeuc’, ça sent bon ! Pendant la cuisson, attention à ce que votre chien n’y ait pas accès. Une truffe un peu trop curieuse pourrait vite se brûler ou se blesser.

➡️ Même après la cuisson, surveillez le barbecue. Celui-ci pourrait poser un risque d’incendie s’il est renversé par un chien. Si possible, assurez-vous que toutes les braises soient bien éteintes.

➡️ Mettez bien à l’écart les éléments potentiellement nocifs voire toxiques si ingérés : blocs et liquides allume-feu, produits anti-moustiques…

Enfin, avec les invités qui vont et viennent dans la journée, attention aux possibles escapades. Vous pouvez par exemple mettre un petit signe sur la porte ou le portail pour rappeler la présence de chien(s), et inviter chacun à garder un œil sur son compagnon à quatre pattes. Colliers et puces électroniques sont bien sûr de bonnes idées !

A éviter : aliments nocifs et risques d’étouffement

Les restes et les os sont de réelles tentations pour les chiens. Sauf que, cuits, ils se brisent facilement en petits morceaux qui peuvent causer des obstructions voire des perforations. ➡️ Fermez bien les sacs de restes et déchets pour en empêcher l’accès. Demandez aussi aux invités de ne pas céder aux yeux doux une fois qu’ils en ont fini avec leur poulet !

Comme d’habitude, certains aliments doivent rester inaccessibles. Il s’agit du chocolat, des oignons, de l’ail, des avocats (et du guacamole donc), agrumes, raisins et champignons (plus l’alcool et le tabac bien sûr), qui sont toxiques pour les chiens.

  • Les chiens peuvent manger du porc, mais pas sous forme de saucisses au barbecue. Trop pleines de gras et de sel, il vaut mieux les éviter (tout comme le pain qui peut les accompagner). 
  • Pareil pour le fromage à pâte persillée, pourtant délicieux sur votre burger : de quantités trop importantes peuvent entraîner des troubles de digestion, vomissements et diarrhées chez les chiens.
  • Pour ce qui est des chips, sauces et apéros, à moins qu’il ne s’agisse de bâtons de carotte natures, on évite ! La salade de pomme de terre baigne généralement dans la mayonnaise, et les chips sont bien trop salées.

Alors, on propose quoi au chien ?

La plupart des chiens raffolent du melon et autres fruits gorgés d’eau ; à consommer avec modération car ils restent sucrés.

Ouf : certains incontournables des barbecues peuvent être appropriés, à condition de faire attention à la manière dont ils sont servis.

  • Un maïs grillé fera bien des heureux, s’il n’est pas huilé ni servi sur son épi (sur lequel le chien peut s’étouffer).
  • De même, le concombre nature est, pour les chiens qui apprécient son goût, bien rafraîchissant lorsqu’il fait chaud.
  • Vous pouvez servir de la viande nature (poulet, porc, agneau…), à condition qu’elle soit bien cuite sans assaisonnement, puis refroidie et désossée.
  • De même pour les poissons pleins de bons acides gras, comme le saumon. Attention aux arêtes !
  • Et pour un petit dessert, vous pouvez proposer une cuillère de beurre de cacahuètes (uniquement du 100 % cacahuètes) ou des fruits de saison nettoyés, épépinés et épluchés (pastèque, framboises, pêche…)

Eh oui, les chiens et les barbecues, ce sont bien des précautions à garder en tête. Mais pour votre chien ce sont aussi de superbes occasions pour sociabiliser et recevoir plein d’attention de la part de vos amis. Une chose est sûre, c’est que chez tails.com les chiens font partie de la famille – et reçoivent toujours une invit’ !

Laisser un commentaire