L’éducation du chiot – les bases

Une nouvelle boule de poils à la maison ! Désormais, il va falloir tout apprendre. Vous allez tous les deux beaucoup vous amuser, et l’éducation est aussi le meilleur moyen pour votre chiot de bien s’intégrer dans la famille.

Pourquoi éduquer un chiot ?

L’éducation régulière du chien est primordiale pour qu’il se comporte bien au quotidien. Il ne s’agit pas de lui montrer à tout prix que vous êtes le chef ! Mais surtout de s’amuser et de renforcer vos liens. Savoir orienter le comportement de votre chien vous assure aussi une relation saine et sécurisée avec les personnes que vous pourriez rencontrer.

Avec votre chiot, démarrez au plus tôt pour un avenir de chien adulte équilibré et bien éduqué. Il n’est jamais trop tôt – vous pouvez démarrer dès que le chiot est bien installé chez vous. Puis, l’éducation fera partie de sa routine quotidienne.

Comment démarrer l’éducation de votre chiot

Ce sont des séances de rapprochement autant que d’apprentissage. Regardez-les comme des instants de jeu, agréables et ludiques. Pour ce, il faudra beaucoup l’encourager et le récompenser quand il réussit. C’est ainsi qu’il comprendra ce que vous attendez de lui.

Soyez réguliers. Les chiens apprennent par répétition ! Sachez aussi réagir au bon moment. Dès qu’il réussit, récompensez, pour qu’il associe la récompense (une friandise d’abord, puis éventuellement un mot ou un « clic »)

Vos séances seront idéalement courtes et amusantes. Utilisez toujours les mêmes mots et gestes pour les ordres. En changeant à chaque fois, vous perdrez la compréhension et l’attention de votre chiot en route. 

Restez positifs. Pour votre chien, ça doit être intéressant et surtout pas stressant ! Finissez vos séances sur une note légère et positive, avec un jeu ou un gros câlin.  

Comment discipliner un chiot

Les chiots apprennent par expérience – et par leurs dents. Mâchouiller vos chaussons, faire ses besoins là où il ne faut pas, vomir sur le tapis … il va y avoir des faux pas. Mais ce n’est pas en criant que vous les aiderez. De nombreuses études ont démontré que la punition n’était pas aussi efficace qu’on ait pu le penser. Lui crier dessus – ou pire – ne ferait que causer plus de problèmes à long terme. La punition fragilise votre relation mais peut aussi rendre vos chiot peureux ou stressé.

Votre credo donc : récompensez ce qui va, ignorez ce qui ne va pas. Maîtrisez ce principe et votre relation et les résultats n’en seront qu’améliorés.

Le meilleur moyen d’éduquer un chiot est par le renforcement positif :

  • Encouragez-le gentiment en récompensant le bon comportement
  • Ignorez les comportements indésirables
  • Ou interrompez-les pour les remplacer par des réactions plus appropriées.

Combien de temps pour complètement éduquer un chien ?

Avec beaucoup de patience et d’entraînement, votre chiot apprendra les commandes de bases en quelques semaines. Plus tard, vous pourrez même travailler sur des tours plus avancés. C’est que l’éducation du chien n’est jamais terminée ! Il y aura toujours un nouvel ordre ou un tour rigolo à apprendre. Si l’éducation fait partie de la routine quotidienne de votre chien, vous pourrez apprendre plein de choses ensemble à chaque stade de sa vie. Toujours en s’amusant bien sûr !

Les conseils d’éducation du chiot

Pour bien réussir, gardez ces trois principes en tête : répétition, patience, et régularité. Ça vaut autant pour vous que pour votre chien. Entraînez-vous régulièrement et les ordres deviendront une seconde nature. Si votre chiot commence à se déconcentrer, est fatigué ou distrait, arrêtez-vous tant qu’il vous écoute encore. Vous pourrez réessayer plus tard.

Voici quelques ordres de base à lui enseigner.

Assis

L’instruction à tout faire. Elle vous servira à recapter l’attention de votre chiot, par exemple s’il s’apprête à faire quelque chose qu’il ne devrait pas. Tenez une friandise devant son museau. Puis déplacez-la vers le haut, au-dessus de sa tête. En se concentrant dessus, votre chiot se mettra naturellement en position assise. Quand il s’assoit, récompensez-le. Puis, introduisez le mot ‘assis’ pour qu’il associe le mot à l’action.

Couché

Vous permettra aussi de capter son attention et d’aider à le calmer instantanément. Tenez une friandise devant son museau puis descendez-la lentement vers le sol. Alors que votre chiot suit la friandise, il devrait naturellement s’allonger. Une fois couhé, récompensez et donnez-lui la friandise. Quand il commence à comprendre, vous pouvez y associer le mot ‘couché’.

Pas bougé/Attends/Reste-là

Une bonne leçon de patience … pas facile pour un chiot ! Mais cet ordre vous servira toute sa vie -que ce soit quand des amis arrivent chez vous ou quand vous le lâchez au parc. D’abord, demandez-lui de s’assoir ou se coucher. Levez une main et reculez d’un pas. Si votre chiot reste en place, récompensez immédiatement. Lentement, éloignez-vous de plus en plus. Et bien sûr récompensez quand il reste en place !

Viens-là

Le rappel est important pour sa sécurité. Vous devez pouvoir le faire revenir vers vous si vous voulez le lâcher en promenade ! Couplez l’apprentissage du rappel avec celui du ‘pas bouger’. Éloignez-vous de plus en plus et choisissez un mot, un son ou un geste. S’il vient, récompensez.

Non

Un indispensable dès le départ. Votre chiot doit comprendre quand il n’a pas le droit de faire quelque chose. Au début, ça vous servira à gérer de mauvaises habitudes comme celles de grignoter ou mordre.

Au lit

Ce n’est pas une punition, mais un signal pour votre chien qu’il est l’heure de se recueillir dans son propre espace. Cet ordre vous servira quand vous avez besoin de calme ou accueillez des visiteurs moins à l’aise avec les chiens.

Quelles récompenses pour mon chiot ?

Pour les très jeunes chiots, nous conseillons d’utiliser quelques-unes de leurs croquettes (prises sur leur portion quotidienne) plutôt que des friandises. Comme nos croquettes tails.com pour chiot contiennent des ingrédients bons pour leur développement mental (comme les oméga-3 DHA), elles sont idéales. Ensuite, essayez nos friandises, conçues pour l’éducation elles se fondent parfaitement dans le régime équilibré de votre chien. À terme, vous pouvez aussi vous essayer à la méthode « par clic », pour vous passer des friandises en récompenses.

3 réflexions au sujet de “L’éducation du chiot – les bases”

  1. bonjour
    pas facile l’éducation d’un chiot, nous avons adopté rimelle 4 mois maintenant, elle est chez nous depuis 1 mois; c’est un épagneul croisé anglo, elle est magnifique mais n’arrête quasi jamais. elle est pleine d’énergie, n’obéit pas vraiment, a tendance à manger tout ce qu’elle trouve, de préférence nos affaires. nous la nourrissons depuis peu avec les croquettes tails, elle les apprécie d’ailleurs, mais elle dévore à une vitesse phénoménale.
    ma question est ou mes questions sont : comment la rendre plus calme, elle saute partout et sur tout le monde, court toujours, et pour son alimentation malgré une gamelle exprès pour qu’elle mange moins vite, ses croquettes sont expédiées en un rien de temps, alors que faire? merci de vos réponses
    bien cordialement

    Répondre
    • Bonjour,
      Nous avons une équipe d’experts au sein de tails.com qui pourra vous donner des conseils pour aider à calmer votre petite Rimelle. N’hésitez-pas à les contacter sur messenger ou par email à bonjour@tails.com.

      Répondre
  2. Bonjour,
    tout d’abord, merci pour ce blog que je lis régulièrement depuis de nombreuses semaines. J’apprécie la qualité de ses articles. Et surtout, je comprends beaucoup mieux mon compagnon à quatre pattes. Pour mon chien ce qui a bien fonctionné, c’est cette méthode : https://tinyurl.com/syfu84e9
    Je me permets de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien.
    Merci et à bientôt sur d’autres articles.
    Pascal

    Répondre

Laisser un commentaire