Les longs trajets avec votre chien

Il fut une époque où, lorsqu’on devait faire de longs trajets, on évitait d’emmener le chien. Les temps changent, D’ailleurs, la plupart des moteurs de recherche d’hébergement et de vacances proposent aujourd’hui un filtre « animaux autorisés ». Alors, si vous partez en vacances, pourquoi ne pas emmener votre chien ?

Les longs trajets en voiture peuvent être éprouvants pour tout le monde. Mais vous pouvez rendre ce voyage plus agréable pour votre chien (et pour les autres passagers !). Voici quelques astuces – essayez et dites-nous ce qui fonctionne pour vous !

  • Avant de démarrer, sortez votre chien pour une longue promenade. Avec un peu de chance, il dormira une bonne partie du trajet. 
  • Ayez toujours de l’eau pour votre chien. Même s’il ne fait pas très chaud. Il existe des gamelles stables dites “anti-débordement” que vous pouvez laisser sur le sol du coffre.
  • S’il voyage sur le siège arrière, investissez dans un harnais ou une ceinture spéciale. Comme pour nous, celle-ci le sécurisera en cas d’accident. Elle l’empêchera aussi de se promener et de déranger le conducteur.
  • Pour les chiens qui voyagent dans le coffre, installez une grille ou un filet. Ceci évitera qu’il ne saute sur les sièges arrière, mais vous permettra quand même de voir clairement dans votre rétroviseur.
  • Prévoyez des arrêts en route pour se dégourdir les jambes (et les pattes).
  • Évitez de changer l’alimentation de votre chien la veille, et essayez de ne rien lui donner à manger juste avant de partir. Maux d’estomac, flatulences et inconfort ne sont pas l’idéal en voiture ! Si votre chien souffre vraiment du mal des transports, laissez-le à jeun de la veille au soir.
  • Assurez-vous que votre chien ait assez d’espace pour se retourner et s’étirer dans la voiture. N’empilez pas les sacs et valises autour de lui : il a besoin d’un peu de place. Et celles-ci pourraient lui tomber dessus en cas de freinage ou virage soudains.
  • Ne laissez jamais votre chien tout seul dans la voiture, même pour de courtes pauses. D’autant plus s’il fait chaud. 
  • Juste au cas où : trouvez les coordonnées d’un cabinet vétérinaire sur votre lieu de vacances. Pour être prêts en cas d’urgence.

Dr Vétérinaire avec plus de 6 ans de pratique en clinique, Sean McCormack apporte son expertise à l’aventure tails.com. Ayant principalement traité des chiens et des chats (même s’il s’intéresse de près aux animaux exotiques !), Sean est incollable sur l’univers canin et la spécificité des liens qui nous unissent à nos animaux.

Laisser un commentaire