Bien aborder l’automne avec nos chiens

Les couleurs chaudes, les soirées cocooning, la soupe au potiron… chez tails.com, on adore l’automne ! Et on connaît plus d’un chien qui se fait un grand plaisir de sauter dans les tas de feuilles qui croustillent. Mais comme toutes les saisons, l’automne vient avec son lot de risques petits et grands, à garder à l’esprit. Passons-les en revue pour vous aider à aborder la saison en toute sérénité avec votre compagnon à quatre pattes.

Le retour du froid

Sortez les gros pulls, l’été est terminé et le froid va tranquillement (ou non) s’installer. Pour les races nordiques comme le husky et les chevelus comme le bobtail ou le Terre-Neuve, le frais est bienvenu ! Les petits chiens et ceux plus dépourvus d’un « manteau » naturel (lévrier, pinscher, Chihuahua…), un petit coup de pouce à la maison et en sortie les aidera à passer une saison cosy.

Pas qu’un accessoire de fashionista à quatre pattes : le pull ou manteau pour chien sert bien sûr à tenir chaud. Assurez-vous que le vêtement aille bien à votre chien et qu’il ne le gêne pas dans ses mouvements. A la maison, rien de tel qu’un lit tout doux et un gros plaid dans lesquels se blottir après une promenade automnale !

En vue de l’hiver, découvrez nos conseils pour gérer le froid.

               Le froid et l’humidité sont deux facteurs combinés qui, comme pour nous, ont tendance à réveiller les douleurs articulaires. Soyez particulièrement attentifs à votre chien si celui-ci est âgé, géant ou déjà sujet à des problèmes d’arthrite. Ceux-ci pourront être exacerbés. Adaptez les promenades et n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Saison de chasse : ouverte

Comme le détaillait dernièrement notre vétérinaire Hélène Gateau (lisez l’interview ici !), la fin d’année est synonyme de saison de chasse dans nos champs et forêts. Chasseurs et promeneurs vont devoir cohabiter un moment. Mieux vaut être préparé pour pouvoir continuer de se promener l’esprit tranquille avec votre chien.

Renseignez-vous sur les jours de chasse auprès de votre mairie, et évitez alors les jours et zones de chasse. Restez sur les sentiers balisés en forêt, sans lâcher votre chien : un accident tragique est vite survenu si celui-ci est confondu avec une cible ou se trouve sur la route des meutes de chasse. Aussi, un harnais haute visibilité et une clochette au collier vous aideront à être vus et entendus !

Attention aux tiques

A l’automne, c’est toujours la saison des tiques ! Buissons secs et feuilles mortes font de chouettes terrains de jeu mais grouillent de ces petites bestioles. Inspectez attentivement votre chien après chaque sortie. Surtout si celui-ci a le poil long. C’est un processus minutieux mais qui le préservera de maladies potentiellement très graves.

Une tique repérée (elles se cachent souvent dans les plis de peau comme les aisselles) ? Utilisez uniquement une pince à tique spéciale pour la retirer. Puis désinfectez la zone. Si vous n’y arrivez pas, ne vous acharnez pas (au risque d’arracher uniquement le corps de la tique) : rendez-vous au cabinet vétérinaire pour un coup de main.

Limitez aussi le risque de puces et parasites en vous assurant que les traitements de votre chien soient bien à jour.

Ribambelle de champignons sauvages

Dit comme ça, ça donne presque envie. Mais pour nos chiens de nombreux champignons sauvages ne sont pas une bonne nouvelle. Eux ne savent pas faire la différence entre un petit champignon de Paris et une espèce toxique comme une galère marginée. Mieux vaut donc éviter tous les champignons, pour ne pas qu’ils soient tentés lors des promenades en forêt.

L’ordre « laisses ça » sera bien utile pour éviter que votre chien ne mâchouille tout et n’importe quoi dans la nature. Et si vous avez un aventurier adepte de la traque, nez au sol, mieux vaut le garder en laisse quand vous êtes dans les sous-bois.

Si vous soupçonnez votre chien d’avoir consommé un champignon sauvage, contactez immédiatement votre vétérinaire pour vous faire conseiller.

champignons toxiques pour les chiens
De nombreux champignons sauvages sont toxiques pour les chiens

Promenades et intempéries

L’automne est aussi, en général, une saison plutôt pluvieuse. Votre chien adore la pluie ? Tant mieux, il ne rechignera pas pour sortir sous les gouttes (vous, peut-être un peu plus). Assurez-vous de bien le sécher en rentrant pour que sa peau ne s’abime pas et qu’il ne prenne pas froid.

Pour les chiens un peu moins adeptes de la douche en plein air, un imperméable peut être une bonne solution. C’est aussi une couche supplémentaire qui le maintiendra au sec et un peu plus au chaud.

Qui dit pluie, dit gadoue ! Surtout si vous n’habitez pas en pleine ville. La boue, c’est amusant, mais ça se glisse dans tous les poils et plis. Si un bon frottement avec la serviette ne suffit pas pour retirer des traces de boue, il faudra passer par la case douche. Avec le froid, une douche à l’intérieur (juste les pattes par exemple), avec de l’eau tiède, sera préférable.

L’automne, c’est aussi ça :

Il fait nuit plus tôt. Planifiez vos promenades en conséquence. Une sortie besoins le soir est toujours bienvenue, mais mieux vaut s’adonner aux longues balades en journée, quand vous pouvez facilement garder un œil sur votre chien.

Si, avec le changement d’heure notamment, votre rythme change et que les repas se décalent un peu, faites-le progressivement. Nos chiens (et leurs estomacs) aiment la routine et ne comprendront pas forcément pourquoi l’heure du diner a changé.

Enfin, l’automne est une période de mue saisonnière pour certains chiens. Si votre chien a une mue marquée, brossez-le quotidiennement pour l’aider à préparer son beau poil d’hiver.

2 réflexions au sujet de “Bien aborder l’automne avec nos chiens”

Laisser un commentaire