Prendre son chien en photo : nos meilleures astuces !

Vous avez envie d’immortaliser l’image de votre chien ? Sa mignonne bouille et sa photogénie innée ne suffisent pas toujours. Encore faut-il connaître quelques astuces pour le capturer sous son meilleur jour. On vous partage tous nos conseils pour prendre de beaux clichés de votre chien. C’est parti pour une séance photo !

Camper le décor

Un bon photographe veille d’abord à la mise en scène. Il choisit soigneusement l’espace du shooting, le décor et la luminosité. La matinée ou la fin d’après-midi sont en général les meilleurs moments pour prendre des photos. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, on vous conseille de privilégier un endroit calme et sans distractions qui risqueraient de détourner l’attention de votre chien. L’idéal est d’organiser la séance quelque part où il a ses habitudes, comme le salon ou le parc du quartier. Votre compagnon à quatre pattes sera ainsi en confiance et plus à l’écoute. À l’inverse, les lieux bruyants sont à éviter. Mieux vaut aussi prévoir une petite balade auparavant pour qu’il se dégourdisse les pattes. Vous aurez alors plus de chances qu’il reste sage et qu’il ne bouge pas lors du shooting.

Faire poser son chien

Les chiens ne savent pas poser instinctivement. Il est donc important d’obtenir leur coopération pour que la séance se passe dans de bonnes conditions et donne de beaux résultats. Ce sera plus facile si votre fidèle compagnon maîtrise les commandes de base. Vous pourrez lui demander de s’asseoir et de ne pas bouger. Des friandises tails.com seront les bienvenues pour le récompenser lorsqu’il s’exécute et le motiver tout au long de la séance. Votre chien est trop gourmand ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser son jouet préféré pour focaliser son attention. Par la même occasion, vous lui permettez d’associer cette expérience à quelque chose de positif. Il y aura donc de fortes chances pour qu’il se montre coopératif la fois suivante. Si vous souhaitez lui faire porter un accessoire, mieux vaut vous assurer qu’il l’accepte et que ce dernier ne le gêne pas. Dans le cas contraire, il risque de passer toute la séance photo à essayer de l’enlever.

Prendre la photo

Le choix de l’angle est essentiel. Nous vous conseillons de vous mettre au niveau du chien et à une distance convenable. Vous pourrez ensuite faire la mise au point, voire zoomer si nécessaire. Essayer de prendre des photos à partir de différents angles est aussi une bonne idée. Si vous voulez que votre animal regarde l’objectif, l’astuce est d’émettre un son aigu ou un sifflement. On prend la photo instantanément pour obtenir un meilleur sur le vif.

Le matériel nécessaire

Vous pouvez photographier votre chien avec un appareil photo ou avec votre smartphone. Dans les deux cas, il est préférable de l’y habituer en le laissant renifler l’objet à sa guise. Certains appareils de qualité disposent d’un mode « animal » adapté. D’un point de vue technique, le mode « rafale » s’avère très utile lorsque votre fidèle compagnon refuse de rester immobile. Quant au flash, il est à éviter car il risque de perturber l’animal ou de lui faire peur.
Vous connaissez désormais toutes les astuces pour réussir une séance photo avec votre chien. Il suffit de varier les décors pour créer un superbe album canin. Vos plus beaux clichés encadrés orneront volontiers les murs de votre maison. N’hésitez pas à nous les montrer sur les réseaux en taguant #tailspointcom 🙂

Laisser un commentaire