La minute véto : la consommation d’herbe chez le chien

Aujourd’hui, nous posons à notre vétérinaire Sean McCormack une question qui taraude de nombreux propriétaires : pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ?

Sean, les chiens mangent-ils de l’herbe pour combler des besoins nutritionnels ?

C’est possible en cas de régime alimentaire mal équilibré et trop pauvre en fibres. Mais cela peut aussi être un comportement observé en cas de digestion un peu lourde, de problèmes intestinaux chroniques ou même de présence de vers intestinaux ; tout cela peut pousser le chien à « compléter » son alimentation.  

La consommation d’herbe est-elle parfois normale ?

Oui, la plupart du temps même ! En l’absence de carences ou des soucis cités ci-dessus, manger de l’herbe est tout à fait normal et courant chez le chien. C’est, après tout, un omnivore naturel : les végétaux ont leur place dans son régime.

Aussi, il n’est pas rare que les chiens apprécient le goût de l’herbe ! Fraîches et juteuses, un peu croquantes : les jeunes pousses sont irrésistibles pour certains.

On peut donc laisser nos chiens grignoter à leur gré ?

Quelques tiges par-ci par-là, en pleine nature, ne lui feront aucun mal. Mais si vous trouvez que votre chien mange beaucoup d’herbe ou en mange plus que d’habitude, cela peut cacher quelque chose. Demandez alors conseil à votre vétérinaire ; un petit réajustement alimentaire sera souvent la solution !

Veillez également à ce que votre chien ne consomme pas n’importe quelle herbe : évitez les bords de route, les pelouses traitées et les bordures de champs, puisque l’épandage peut y déposer des substances nocives.

Mon chien a mangé beaucoup d’herbe puis a vomi, c’est grave ?

Une idée reçue veut que les chiens se « purgent » (après avoir avalé un aliment indigeste, par exemple) en consommant puis en vomissant de l’herbe.

En fait, le plus souvent, un chien qui vomit après avoir mangé de l’herbe en a juste mangé trop et trop vite ! Il n’a pas cherché volontairement à se faire vomir, mais c’est un effet secondaire.

En principe rien de grave, donc. Veillez à ce que votre chien boive suffisamment ce jour-là et servez-lui du riz blanc bien cuit pour aider à apaiser son estomac. Un peu de repos sera aussi de mise. Si par contre cela se produit souvent, il faudra consulter votre vétérinaire pour identifier un éventuel problème sous-jacent.

Quid des autres plantes courantes en promenade : peut-il les consommer ?

Herbes, feuilles, graines, champignons… Certains chiens veulent tout goûter mais, attention ! Les végétaux que vous rencontrez en promenade peuvent être nocifs voire toxiques pour le chien.

Parmi les plus courants à éviter, nommons les :

Le plus simple pour écarter tout risque reste d’enseigner l’ordre “tu laisses” ou “non” à votre chien, et de garder un œil attentif s’il semble particulièrement attiré par quelque chose au sol. En cas de suspicion d’ingestion d’une plante nocive, n’hésitez pas à prendre une photo ou un échantillon de la plante afin de la montrer à votre vétérinaire. 

Laisser un commentaire