Quel chien correspond à mon type de personnalité ?

Quel chien est fait pour moi ? Cette question est bien légitime. Peut-être avez-vous déjà entendu parler du test Myers-Briggs (ou test MBTI, pour « Myers Briggs Type Indicator »). Il dresse quatre grandes catégories de personnalités chez les humains. Chez tails.com, on s’est demandé si on pouvait faire le parallèle entre ces catégories et différentes races de chiens. Peut-être qu’on pourra vous aider à identifier lesquelles répondent le mieux à votre caractère ?

Les gardiens

Les gardiens démontrent un tempérament organisé. Formant de bons communicants, ils aiment le dialogue, les choses claires et bien énoncées. L’ordre et le respect des règles les rassurent, le sens de la vie en communauté les anime. Leur capacité de travail est élevée. Ils ne rechignent pas devant l’effort et apprécient multiplier les activités. Fidèles et bienveillants, le bonheur de leurs proches est un moteur.
On retrouve ces traits de caractère chez les chiens de berger, les chiens de garde, et plus généralement chez les chiens de travail et d’assistance. Parmi les races les plus connues, citons par exemple le berger australien, le colley ou encore le bouvier bernois.

Les artisans

Les artisans sont très souples de caractère. Ils savent s’adapter à chaque situation. Ils aiment expérimenter, tester de nouvelles activités et tout ce qui attise leur curiosité. D’autant qu’ils redoutent l’ennui. Optimistes, ils privilégient le présent au futur. Leur besoin de liberté leur fait apprécier les grands espaces. Sociables, ils cherchent à échanger avec les autres et entretiennent des amitiés fidèles.
Les chiens sportifs et ceux qui détestent la solitude semblent faits pour eux. On pense aux chiens de chasse, du type Golden retriever ou épagneul breton, et aux petits chiens ultra énergiques, comme le griffon bruxellois ou le schipperke.

Les idéalistes

Les idéalistes cherchent à modeler le monde comme ils l’aimeraient. Tantôt défenseurs tantôt meneurs, ils veillent autant à s’améliorer qu’à motiver les autres. Doués d’altruisme, faire plaisir aux autres est comme une seconde nature. Leur sens de l’empathie résulte d’une grande intelligence. Sensibles et exigeants, ils peuvent se révéler stressés. C’est notamment pourquoi ils recherchent une certaine stabilité dans leurs relations et un environnement aussi rassurant que calme.
Les chiens intelligents, posés, aimant jouer et qui s’avèrent démonstratifs pourront être des candidats rêvés. On imagine très bien un Setter, un Labrador ou encore un Cavalier King Charles par exemple.

Les rationnels

Les rationnels sont par nature réfléchis. La logique et la raison dominent leurs actions. Privilégiant la connaissance et l’expérience, ils font preuve de méthode dès qu’ils entreprennent quelque chose. On peut compter sur leur sens pratique et leur ingéniosité. Autonomes et parfois pudiques dans leurs sentiments, les moments de solitude ne leur font pas peur, même s’ils ne les recherchent pas. Dans leur vie privée, ils se montrent fidèles et attentionnés.
Sans conteste, les chiens de secours semblent avoir le profil idéal. Néanmoins, les rationnels cherchent avant tout un compagnon qui répond « logiquement » à leur propre caractère. Ainsi, les grands sportifs vont favoriser les chiens athlétiques, comme le braque hongrois ou le Jack Russell terrier. Les sédentaires vont préférer un animal de compagnie plus calme, comme les lévriers ou le bulldog.
Choisir un chien est une grande décision qui vous engage sur plusieurs années. On vous incite donc à prendre en compte tous les critères : sa taille adulte, ses besoins physiques et mentaux, le temps que vous aurez à lui consacrer… Après, que vous achetiez un chiot dans un élevage ou que vous alliez chercher un chien dans un refuge, les belles histoires commencent souvent sur un coup de cœur. Le sentiment est immédiat. Et cela, aucun test ne peut l’expliquer.

Laisser un commentaire