UV et peau du chien : risques et précautions

Le chien est-il totalement à l’abri des risques du soleil du fait de son pelage ? Malheureusement non. Comme nous humains, les chiens sont à risque de souffrir des effets des rayons ultra violets. Atteintes, prévention, traitement… faisons le point sur l’attitude à adopter avec nos chiens lorsque « ça tape ».

Les rayons ultra violets sont-ils nocifs pour le chien ?

Pour les animaux comme pour les humains, une exposition prolongée au soleil, sans protection, peut avoir des effets nocifs à court et long terme. Pourtant, leur couche de poil et leur peau souvent foncée les protège plus ou moins des rayons. Les coups de soleils et maladies sont donc plus rares, mais pas impossibles.

Même avec un temps d’exposition court, les rayons ultraviolets peuvent causer des coups de soleil. Ceux-ci se traduisent par une une inflammation de la peau, potentiellement douloureuse. Et comme chez les humains, des expositions et atteintes cutanées répétées peuvent à terme mener à des cancers cutanés.

Les zones avec moins de poils – le bout des oreilles et la truffe – sont le plus souvent concernées.

Certains chiens sont-ils plus à risque ?

Outre les risques liés directement au soleil, les chiens très jeunes, âgés ou fragiles sont plus sensibles à la chaleur. Il faut donc leur porter une attention particulière. Quant à la sensibilité aux coups de soleil, certains chiens sont davantage concernés. Il s’agit de chiens à peau rose et/ou à pelage clair, ou ceux souffrant déjà de troubles cutanés et ayant la peau abimée. Quant aux chiens dits « nus », leur peau est particulièrement exposée.

Attention, certains médicaments contre le diabète ainsi que certains diurétiques et antibiotiques peuvent rendre les chiens encore plus sensibles aux coups de soleil.

Le pelage : une barrière efficace ? Plus ou moins dense, épais et luisant, le pelage est en effet une barrière protégeant la peau du chien et réfléchissant un peu les rayons. Pour autant, pour peu qu’il soit clair ou court, la peau peut rester exposée. Certains chiens, bien que souffrant potentiellement moins de la chaleur, sont donc plus à risque vis à vis des UV.

Quelles précautions contre les UV ?

Vous l’aurez compris, la protection est de mise lorsque le soleil est de sortie. Attention : on a souvent tendance à sous-estimer les risques en présence de nuages ou encore d’une brise rendant les températures agréables. Pourtant, les rayons UV sont toujours là.

L’idéal est d’éviter les sorties lorsque le soleil est au zénith. Préférez les promenades tôt le matin ou tard le soir (en veillant à appliquer un antiparasitaire puisque c’est la période d’activité des nuisibles !). En journée, essayez de maintenir votre chien à l’ombre et veillez à ce qu’il ait toujours de l’eau fraîche à disposition.

Certains chiens raffolent du bain de soleil, sans se rendre compte que leur peau souffre, voire qu’ils surchauffent ! Surveillez ces adeptes de la bronzette, quitte à limiter les sorties dans le jardin à certaines heures.

Enfin, si vous sortez, appliquez une crème solaire spéciale chiens. N’utilisez pas votre propre crème, non adaptée au pH de la peau animale. La crème devra avoir un indice de protection d’au moins 15 ; appliquez-la avant de sortir et renouvelez toutes les deux heures ou après chaque baignade. Insistez sur les zones dégarnies : le museau, les oreilles, l’aine. Pour les chiens nus, crémez intégralement.

Aïe, coup de soleil ! Que faire ?
Vous constatez des rougeurs voire des brûlures sur la peau de votre chien ? N’attendez pas que des cloques ou croute apparaissent : celles-ci vont entraîner des démangeaisons qui pourront causer des infections si le chien se gratte abondamment. Il va falloir réhydrater la peau et soulager : appliquez des compresses d’eau froide et évitez toute nouvelle exposition au soleil. Appliquez régulièrement un baume adapté ou du gel d’aloe vera naturel. Si des cloques apparaissent ou que vous ne constatez pas d’amélioration, direction votre vétérinaire.

Lorsque le soleil « tape », les rayons UV ne sont pas les seuls facteurs de risque pour les chiens. Bitume brûlant, coup de chaleur, déshydratation : il revient à nous, propriétaires, de veiller à ce que nos chiens ne souffrent pas de la chaleur et du soleil. Avec l’été en vue, consultez nos conseils pour aider votre chien à mieux gérer la chaleur.

Laisser un commentaire