Zoom sur : le berger blanc suisse

Avec sa stature imposante, son élégance naturelle et sa robe immaculée, le berger blanc suisse impressionne dès le premier regard. Doté d’une grande sensibilité, ce chien calme et très affectueux adore la compagnie de l’homme et s’entend bien avec les enfants. Il peut en revanche souffrir de la solitude. Chez tails.com, on vous amène à la rencontre de ce chien aux airs mystérieux.

Caractéristiques

Mis à part sa couleur, le berger suisse blanc ressemble énormément au berger allemand. Il est seulement un peu plus allongé et moins anguleux que son cousin.

  • Taille : 55 cm à 60 cm (femelles), 60 cm à 66 cm (mâles).
  • Poids : 25 kg à 35 kg (femelles), 30 kg à 40 kg (mâles).
  • Poil : double, il peut être long ou mi-long.
  • Robe : totalement blanche.
  • Espérance de vie : de 10 à 14 ans.
  • Gestation : environ 65 jours.

Origines

On l’appelle « berger blanc suisse », mais c’est en Allemagne, vers 1890, que débute son histoire. Lors de la création de la race des bergers allemands, le standard n’acceptant plus la couleur blanche, les chiots d’une blancheur immaculée auraient été mis à l’écart. C’est ainsi que serait apparue cette nouvelle race, officiellement standardisée en janvier 2003 seulement. La Suisse aurait alors revendiqué la « paternité » de cette race.

Caractère

Très doux, le berger blanc suisse s’attache facilement à ses propriétaires et se révèle un très bon animal de compagnie pour les jeunes enfants. De nature curieuse, il est toujours partant pour jouer ou se lancer dans de nouvelles expériences. Il supporte cependant mal la solitude. Il vaut donc mieux combler son besoin d’affection et faire preuve de présence, sans toutefois renforcer sa dépendance affective.

Il peut aussi faire un bon chien de garde et un excellent chien de travail (chien de patrouille, anti-drogue, anti-explosif, etc.), à condition de l’éduquer avec fermeté et bienveillance, sans heurter son extrême sensibilité. Le chiot berger blanc suisse aura besoin d’être sociabilisé très tôt. Enfin, il a besoin de plusieurs vraies sorties par jour.

S’il peut se satisfaire d’un jardin, voire d’une cour, c’est à la campagne qu’il aime le plus se dépenser. La vie en appartement, et de longues absences dans la journée, ne sont pas recommandées pour ce chien.

Prendre soin de son berger blanc suisse

La santé du berger blanc suisse est plutôt robuste. Parfois sujet à des diarrhées, il peut aussi développer une dysplasie de la hanche, comme le berger allemand. On lui prête également une anomalie génétique MDR1 qui le sensibilise à la prise de certains médicaments.

La bonne surprise, c’est que son magnifique poil blanc s’entretient facilement. Il est autonettoyant et ne devra être lavé que deux fois par an maximum de façon à ne pas l’endommager. Par contre, il est recommandé de bosser le berger blanc suisse quotidiennement, notamment pendant la période des mues qui survient deux fois par an. Le reste de l’entretien comprendra :

  • Le brossage des dents pour éliminer l’accumulation de tartre et la prolifération de bactéries.
  • L’inspection des yeux et des oreilles de façon hebdomadaire pour éviter les infections.
  • La taille régulière des ongles s’ils ne s’usent pas naturellement.

Le berger blanc suisse a besoin d’espace, de beaucoup d’amour, mais aussi d’une alimentation pour chien de qualité. Les recettes de croquettes sur mesure de tails.com sont équilibrées et adaptées à ses besoins nutritionnels spécifiques.

Laisser un commentaire