🐶 Label Colonel 🐶 Le récap du mois de juin

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas manqué les aventures de Colonel, le chien star de notre vétérinaire Hélène Gateau. Comme sa maman, ce Border terrier au caractère bien affirmé a une vie bien remplie ! Chaque mois, Hélène et lui partagent leurs meilleures astuces de vie de chien dans le Label Colonel.

Bonnes adresses, idées sorties, conseils du quotidien, recettes… suivez votre guide à quatre pattes.

Ce mois-ci, Colonel vous livre ses meilleurs conseils pour voyager sereinement

À l’entame des vacances d’été, Colonel s’apprête à voyager davantage. Ce n’est pas pour lui déplaire ! Habitué dès son plus jeune âge à s’adapter à différents environnements, Colonel a pris ses marques dans les transports en commun, en voiture, sur son lieu de vacances… Toujours accompagné d’Hélène bien sûr, qui veille à sa sécurité et son confort (car Monsieur a ses petites préférences !).

Dans les escalateurs

Première étape : se rendre à la gare. Pour le parisien qu’est Colonel, cela implique de prendre les transports en commun. Les stations, le métro, les escaliers : il connaît bien. Et pour la case escalateur, voici ses conseils :

  • Quand on est léger comme lui, on prend les escalateurs… dans les bras de son maître ou sa maîtresse. Confort et zéro efforts : assurés !
  • Un plus grand format ? Direction les escaliers.

➡️ En effet, les escalateurs peuvent présenter un danger pour les chiens, qui ne savent pas naturellement gérer l’arrivée. Ils risquent par ailleurs de se coincer les poils, les griffes ou la laisse dans les marches.

En gare

Colonel a une astuce inédite pour se déplacer sur les quais de gare sans poser un coussinet devant l’autre (et encore une fois, c’est Hélène qui fournit les efforts !). Eh oui, Colonel voyage… sur la valise à roulettes d’Hélène ; heureusement qu’il n’est pas bien lourd ! Pour lui c’est un bon moyen d’observer le monde sans risquer de se prendre dans les pattes et bagages des passants. Et pour Hélène, c’est un moyen de garder un œil sur lui (et pourquoi pas de faire sourire quelques voyageurs au passage).

➡️ Attention, tous les chiens n’approuvent pas forcément de ce mode de déplacement pour le moins original. Colonel s’y prête de son plein gré et en toute sécurité. Avec votre chien de petite taille, vous pouvez essayer : commencez par de très courts trajets dans un lieu calme. S’il semble mal à l’aise ou s’il tente de descendre au plus vite, n’insistez pas : ce n’est pas fait pour lui.

Avec ce style, Colonel ne laisse pas les passants indifférents !

Dans le train

Désolés Colonel, tu n’auras pas ton propre siège ! Aussi sage et adorable soit-il, Colonel n’a pas le droit de voyager sur le siège à côté de sa maîtresse. Il voyage donc à ses pieds ou sur ses genoux.

  • Pour assurer le confort de votre chien pendant le trajet, prévoyez une petite bouteille d’eau et une gamelle de voyage. Son jouet préféré et quelques friandises l’aideront aussi à passer le temps.
  • Votre chien doit voyager à vos pieds, mais pas en plein milieu du passage ! C’est une question de confort pour les autres passagers mais aussi de sécurité.
  • Avant chaque trajet, informez-vous des réglementation de la compagnie de transports.

➡️ Pour les trajets SNCF, les règles sont les suivantes : les chiens de moins de 6 kg voyagent en caisse ou sac de transport, au sol ou sur les genoux de leur maître. Hormis les chiens-guides et chiens d’assistance, les plus gros chiens voyagent hors caisse mais doivent rester muselés.

En voiture

Colonel est un pro de la voiture ! Normal, encore une fois, Hélène conduit pendant qu’il se la coule douce 😉 Pour ne pas gêner Hélène et pour voyager en toute sécurité (et sans mettre de poils partout), il a son propre sur-siège. Ou bien, il voyage dans le coffre, surtout s’il est accompagné d’amis un peu plus imposants.

  • D’autres options seraient pour lui de voyager en caisse ou avec un harnais attaché à une ceinture.
  • Lors des longs trajets, « la pause s’impose », pour qu’il puisse boire un coup, faire ses besoins et se dégourdir les pattes.
  • Avant d’embarquer pour plusieurs heures, Colonel ne mange pas trop, histoire de ne pas être malade en voiture. Il a droit à une longue promenade afin de dormir tranquillement une fois sur la route.

➡️ La loi est formelle : les chiens sont considérés comme des passagers dans un véhicule. Ils doivent donc voyager de manière sécurisée, sans jamais présenter de gêne pour le conducteur. Selon la taille de votre chien et de votre véhicule, vous pouvez opter pour un voyage dans le coffre ; un harnais attaché à une ceinture sur le siège arrière ; une caisse ou cage de transport. Pour les chiens agités, une grille ou un filet à l’avant du coffre ou du siège arrière éviteront tout risque de passer devant et gêner le conducteur.

Paré comme il est à toutes les situations, Colonel s’apprête à passer de superbes vacances ! Et vous, comment voyagez-vous avec votre chien ?

Suivez les aventures de Colonel au quotidien sur Instagram @colonel_le_border

Laisser un commentaire