Un chien qui tire sur sa laisse, ça transforme vite les balades tranquilles en parcours du combattant. La bonne nouvelle, c’est qu’avec quelques exercices et beaucoup de patience, votre chien comprendra que les promenades, c’est encore mieux quand il reste à vos côtés.
Pourquoi les chiens tirent-ils en laisse ?
Le fait de tirer vient souvent d’une grande excitation. Votre chien est dehors et est impatient d’explorer l’immense variété d’odeurs et curiosités autour de lui. Au fond, un chien qui tire c’est souvent un chien joyeux et curieux ! Mais cette habitude peut aussi fatiguer son cou ou donner lieu à des situations délicates avec d’autres chien. Et si vous avez un gros chien, vous-mêmes encourez un certain risque. Tout simplement, une sortie avec un chien qui tire, c’est moins drôle. Il est donc essentiel de remédier au problème.
Si votre chien tire d’un coup ou aboie pendant qu’il est en laisse, il peut être en train de vous communiquer une peur d’un élément environnant, dont il ne peut s’échapper. Essayez de déterminer ce qui est à l’origine de cette peur, et transformez les situations en expérience positive – ignorez le comportement effrayé de votre chien et récompensez-le avec des papouilles ou des friandises quand il reste calme.
Mon chien risque-t-il de se blesser en tirant ?
Ça ne vous fait pas plaisir de voir le collier tirer sur le cou de votre chien, et c’est normal. Surtout s’il se met à tousser. Mais le plus souvent, il ne risque rien ; donc n’hésitez pas à être ferme quand votre chien commence à tirer. Cependant évitez de donner des coups secs sur la laisse, puisque le choc peut faire mal ou peur.
Comment éduquer mon chien pour qu’il arrête de tirer ?
La tenue en laisse est un composant essentiel dans l’éducation du chiot. Comme avec tout exercice, une attitude positive est clé du succès. Encouragez les bons comportements en récompensant votre chien quand il reste près de vous et en l’ignorant lorsqu’il tire.
« Au pied ! »
« Au pied » : un très bon ordre à enseigner à votre chiot lorsque vous l’initiez à la laisse. Mais ne vous inquiétez pas si votre chien est déjà plus âgé – il n’est jamais trop tard pour enseigner les bonnes manières. Servez-vous du « au pied » pour rappeler votre chien à vos côtés lorsqu’il essaie de s’éloigner.
• Quand votre chien essaie de s’éloigner, dites « au pied » d’une voix calme et claire, afin d’attirer son attention.
• Attendez qu’il vous regarde – ça laissera un peu de mou dans la laisse.
• À ce moment, récompensez-le avec une friandise.
• Recommencez jusqu’à ce que vous puissiez systématiquement utiliser l’ordre « au pied » pour garder du mou dans la laisse et maintenir l’attention de votre chien sur vous.
« Stop »
En arrêtant net votre chien à chaque fois qu’il tire, vous lui montrez que les promenades sont moins drôles quand il essaye de faire sa propre affaire. N’ayez pas peur du ridicule en avançant quelques pas à la fois seulement, alors que tout le monde fait le tour du parc ! Croyez-nous, votre patience et votre persévérance porteront leurs fruits. Voici les clés de l’ordre « stop » :
• Quand votre chien tire sur sa longe, dites « stop » d’un ton élevé mais calme.
• Restez sur place jusqu’à ce que votre chien arrête de tirer et qu’il y ait du mou dans la laisse.
• Réessayez !
Le changement de direction
Les chiens tirent en général parce qu’une chose ou une odeur a captivé leur attention. La technique du changement de direction enseigne à votre chien que tirer ne le mènera pas là où il veut aller. Elle ramène aussi son attention droit sur vous. Le changement de direction fonctionne ainsi :
• Quand votre chien tire, dites « stop » d’un ton élevé, clair et calme.
• Changez immédiatement de direction ou tournez en cercle serré.
• Récompensez votre chien lorsqu’il vous suit.
• Recommencez !
Quel type de laisse pour chien qui tire ?
Pas toujours facile de s’y retrouver dans la grande variété de laisses, colliers et harnais disponibles en boutique. La bonne option dépend de l’âge, l’éducation et la santé de votre chien. Les laisses, colliers et harnais incluent :
Les laisses fixes
La meilleure option pour l’enseignement de la marche en laisse. La longueur fixe de la longe vous offre plus de contrôle, aide votre chien à prendre conscience des limites, et le garde en sécurité à vos côtés.
Les laisses extensibles
Elles offrent à votre chien – déjà éduqué à marcher en laisse – le sentiment de liberté dont il a tant envie, tout en vous permettant de le contrôler. Elles ne sont pas recommandées pour les chiots, parce que cette liberté de mouvement peut rendre plus difficile l’éducation.
Les colliers
En contrôlant la tête de votre chien, vous pouvez plus facilement lui faire comprendre où vous souhaitez qu’il regarde ou se dirige. Le collier est donc une bonne option pour un jeune chien.
Les licols
Les licols comportent une lanière supplémentaire qui passe autour du museau de votre chien. Sa tête est donc légèrement tirée vers le bas lorsqu’il tire sur la laisse. Cela permet de le distraire de ce qui a retenu son attention. Avant d’acheter un licol, assurez-vous que la marque soit approuvée des comportementalistes canins – vous savez ainsi qu’il ne risque pas de faire de mal à votre chien.
Les harnais
Ils sont idéaux pour les chiens ayant des problèmes de cou et ne pouvant porter de collier. Pour les autres, mieux vaut attendre d’avoir terminé l’enseignement de la marche en laisse avant de choisir un harnais. Celui-ci permet à votre chien de tirer avec tout le poids de son corps, ce qui ne vous aide pas à vous imposer lorsqu’il veut partir de son côté.
Les harnais anti-traction
Certains harnais comportent des points d’attache différents, qui exercent une certaine pression ou redirigent l’énergie de votre chien lorsqu’il tire.
Alimentez l’éducation de votre chiot
Nous incluons dans nos recettes pour chiots des ingrédients spécifiquement choisis pour soutenir votre chiot dans son éducation – comme les oméga-3 DHA qui nourrissent son développement mental. En savoir plus sur nos croquettes sur mesure pour chiots.