Pour les chiens, le ballonnement ne s’apparente pas à notre sensation d’être « ballonnés » après un gros repas. C’est en fait chez eux un problème médical très sérieux et dangereux. Il est aussi connu sous les noms de Retournement de l’estomac, torsion d’estomac, syndrome de dilatation-torsion de l’estomac (SDTE) ou « volvulus ».
La dilatation se produit chez le chien quand son estomac se remplit de gaz puis se tourne sur lui-même. Ce phénomène empêche alors la sortie du gaz (et contenus gastriques) et perturbe la circulation sanguine dans tout l’organisme du fait de la compression de grosses veines.
Le ballonnement peut toucher tous les chiens, à tout âge. Il peut s’avérer létal s’il n’est pas traité. Si vous soupçonnez votre chien de souffrir de dilatation, emmenez-le directement chez le vétérinaire – il aura peut-être besoin d’être opéré en urgence. Mais s’il a juste un peu plus de flatulences que d’habitude ou doit s’allonger un peu après le repas, ne vous en faites pas.
Quelles sont les causes d’une dilatation de l’estomac chez le chien ?
La dilatation se produit quand l’estomac se remplit de gaz puis se retourne. Les vétérinaires ne savent pas encore ce qui vient en premier – il se remplit de gaz et se retourne, ou se retourne d’abord puis se remplit de gaz. Il semble cependant y avoir un lien entre le ballonnement et les comportements d’alimentation et de consommation d’eau, tels que :
• La dépense physique juste après un repas
• L’aérophagie (inhalation excessive d’air pendant la déglutition)
Pour la plupart des chiens, le ballonnement est assez peu courant. Ces causes ne devraient donc pas trop préoccuper les propriétaires de chien. Mais elles peuvent être problématiques pour :
• Les chiens aux poitrails larges et profonds, comme les dogues allemands, bergers allemands, Saint Bernard, grands caniches, setters et autres grandes races de chasse.
• Les chiens âgés
• Les chiens mâles
• Les chiens souffrant de maladies causant déjà une inflammation de l’estomac
Quels sont les symptômes de la dilatation chez le chien ?
Un gonflement de l’abdomen supérieur – alors que l’estomac ballonné se remplit de gaz et se tend au maximum – est un symptôme physique bien visible d’une dilatation de l’estomac. Il y a aussi des symptômes comportementaux : le chien paraît anxieux, agité, mal à l’aise ; il halète et sa respiration est plus rapide ; il semble essayer de vomir mais rien ne sort.
Ces signes de douleur et d’inconfort ne feront que s’empirer alors que le gaz continuera d’exercer une pression sur les veines ramenant le sang vers le cœur. Du coup, il est probable que les lèvres et gencives prennent une coloration bleutée du fait de l’insuffisance sanguine. Le chien peut alors s’effondrer. Tout ça peut se produire dans l’heure qui suit un retournement de l’estomac. C’est pourquoi il est critique d’emmener votre chien chez le vétérinaire dès l’apparition de symptômes.
Il peut arriver que votre chien présente des symptômes qui ne correspondent pas effectivement à une dilatation. Par exemple, si votre chien a trop mangé, il peut avoir le ventre gonflé mais aucune douleur – les labradors y sont assez sujets. Toutefois, si vous avez le moindre doute sur la possibilité d’une dilatation, nous conseillerons toujours de vous rendre chez le vétérinaire.
Que faire si je pense que mon chien est ballonné ?
Pour la plupart des races, sauf celles mentionnées plus haut, le ballonnement est assez peu courant. Les propriétaires n’ont en général pas d’inquiétudes à avoir. Cela dit, si votre chien présente un estomac gonflé et vous soupçonnez une torsion, le vétérinaire sera le seul à pouvoir vous aider – la chirurgie est la seule façon de procéder. La dilatation-torsion peut être fatale, mais environ deux tiers des chiens y survivent s’ils sont opérés à temps (donc rapidement).
Comment prévenir le ballonnement ?
Du fait du lien entre le comportement alimentaire et le ballonnement, il est important de laisser une durée suffisante entre le repas et l’exercice physique – 30 minutes suffisent en général. Un appareil à distribution lente devrait empêcher votre chien de dévorer d’un coup sa gamelle, réduisant le risque de ballonnement. Le fait de privilégier ou non une gamelle surélevée fait encore débat. Tout comme le choix entre croquettes ou pâtée pour minimiser les risques.
Certains propriétaires et vétérinaires optent pour la gastropexie préventive (ou gastropexie prophylactique) pour réduire le risque de ballonnement. C’est une opération facultative qui peut empêcher la torsion de l’estomac. Particulièrement populaire aux USA, elle est souvent effectuée en même temps que la castration ou la stérilisation. Si votre chien est de race sujette au retournement de l’estomac, ça peut être une option à envisager avec votre vétérinaire.
Bonjour,
C’est une caniche femelle au ventre ballonné après plusieurs ponctions cela persiste.
Quelle conduite me conseiller-vous?
Bonjour Léopold,
Notre service client pourra vous proposer des conseils qui permettront peut-être de régler votre problème. Vous pouvez les contacter sur messenger ou par email à bonjour@tails.com
Bonjour,j’ai un caniche avec le ventre gros je ne sais quoi faire s’il vous plait aidez moi á sauver mon chien parcque lá oú je me trouve on ne pratique pas ces types d’operations est ce qu’il y a un medicament qui peut le soulager? Merci
Nicole
Bonjour Nicole,
Votre situation paraîssant urgente, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire au plus vite. Une fois que vous l’aurez consulté, si votre vétérinaire recommande un certain type d’alimentation vous pourrez contacter notre service client qui saura vous orienter. Bonne journée
Bonsoir mon chien a le ventre gros mais il n’a pas les autres symptômes cela a commencé quand je lui ai donné un supplément de vitamines il n’a pas de douleur pensez vous que je dois m’inquiéter svp ?
Bonjour Christina. Nous vous conseillerons toujours de consulter votre vétérinaire en cas de gonflement anormal, et ce même en absence d’autres symptômes. Malgré notre expertise nutritionnelle, un professionnel de santé connaissant votre animal sera toujours mieux placé pour examiner votre chien, en personne.
Si, suite à la consultation, vous recevez des recommandations alimentaires, n’hésitez pas à nous en faire part via notre service clients afin de trouver une recette adaptée pour votre chien. Bien à vous.
Bonjour, mon chien tousse en levant le cœur lorsqu’il court beaucoup ou lorsqu’il est anxieux. C’est un chien très anxieux, hypersensible, stressé, hypervigilant et qui utilise son odorat énormément. Je l’ai eu à 4 mois et c’est un Bichon Havanais. Il tousse sporadiquement après de grandes courses depuis qu’il est arrivé chez moi, mais cela pouvait arriver 1 fois par semaine ou aux deux semaines. Il tousse aussi parfois lorsqu’il joue activement avec mon chat. Depuis 1 mois 1/2, il tousse plus souvent lorsqu’il est essoufflé et il a commencé à vomir aussi 5-10 minutes après les courses. Pendant notre premier cours d’agilité la semaine passée parce qu’il est anxieux avec les nouveaux chiens et nouvelles personnes son coeur bat plus rapidement et il halète beaucoup et il a toussé et vomi deux fois pendant le cours. Il a maintenant 10 mois et cela fait un mois que je commence graduellement à le laisser à la maison et lorsque je reviens, il est dans tous ses états, halète abondamment et j’entends un espèce de ronflement dans sa respiration comme si l’air passait mal. Après ces toussements et vomissements, il semble exténué. Avec le vétérinaire, nous avons éliminé les vers pulmonaires et autres, toux de chenil et allergies. Il vient d’avoir des radiographies des poumons hier et j’attends les résultats. Est-ce que vous penser que ses symptômes pourraient être ceux de l’aérophagie? Merci!
Bonjour Lucie,
Difficile à dire sans pouvoir examiner votre chien ; seul votre vétérinaire sera habilité.e à poser un diagnostic. Si vous soupçonnez de l’aérophagie, nous vous conseillons de noter dans un carnet la nature et les heures d’apparition des symptômes (et des repas) pour en parler à votre vétérinaire. Bon courage à vous