Les feux d’artifices : 9 conseils pour les chiens angoissés

Le début du mois de juillet sonne habituellement l’arrivée de séries de feux d’artifices. Pour nous, les quelques festivités maintenues cette année seront les bienvenues ! Pour les chiens angoissés, un peu moins. Heureusement, l’organisation et l’entraînement peuvent venir à bout de l’anxiété face aux feux d’artifices et aux bruits forts. La clé : bien se préparer. Voici donc une petite liste pour aider à vous orienter.

L’ouïe des chiens peut être deux fois plus puissante que celle des humains. Du coup, les feux d’artifices et autres bruits sont perçus à des fréquences supérieures. Ceci peut entraîner plus encore de stress et d’anxiété.

Évidemment, rien de tout ça ne sera résolu en un claquement de doigts. La désensibilisation se fait progressivement, pour réduire les réactions de peur. Patience et persévérance seront de mise ! Nous avons quelques conseils pour vous aider :

1. Habituez votre chien au bruit

Avec des CDs et des vidéos de feux d’artifices sur YouTube, vous pouvez habituer votre chien à ces bruits. Commencez lentement et augmentez la fréquence petit à petit, si c’est toléré. Le volume devra aussi être ajusté, pour que l’ouïe du chien s’habitue progressivement aux bruits plus forts. Le procédé prend du temps, et l’idéal serait 2 ou 3 mois de préparation. Si votre chien réagit, réduisez la fréquence et le volume puis recommencez à monter progressivement.

2. Choisissez des pièces différentes

Essayez cet exercice dans différentes pièces du domicile, à différents moments de la journée. Assurez-vous de toujours laisser la porte ouverte, au cas où votre chien se sent mal et souhaite quitter la pièce.

3. Ne réagissez pas au bruit

Il est important de rester calme si vous voulez que votre chien en fasse de même. Ne vous montrez pas nerveux ni effrayé – ceci impacterait le comportement de votre chien. Évitez aussi de le réconforter ou rassurer : ce serait contre-productif et pourrait renforcer ses angoisses.

4. Concentrez-vous sur les sons

Répétez spécifiquement les bruits entraînant une crainte, et concentrez-vous dessus pour votre programme de désensibilisation. N’oubliez pas de vous adapter au rythme de votre chien. Habituez-le d’abord aux bruits, tout doucement, avant d’y aller progressivement plus fort. Pendant des vrais feux d’artifices, vous pouvez aussi détourner l’attention de ce qui se passe dehors en allumant la télévision et en fermant les rideaux.

5. Ne récompensez que le comportement positif

Si le comportement de votre chien s’améliore, offrez vos meilleures friandises en récompense. L’affection et le jeu sont aussi de bonnes récompenses, mais tout dépend de ce qui fonctionne le mieux pour votre chien. Il est cependant important de ne pas offrir de l’affection lorsqu’il a peur – même si vous en avez très envie.

6. Créez un endroit sûr pour votre chien

Construisez un endroit où le chien peut se cacher pour se sentir isolé et en sécurité en cas d’événements bruyants. Ça peut être sous une table, derrière le canapé, avec des boîtes, des couvertures ou une caisse, par exemple. Le tout est que votre chien ait accès à un endroit confortable, où il se sent bien.

7. Planifiez bien vos sorties

Organisez-vous pour sortir votre chien à des moments stratégiques dans la journée. Idéalement, ce serait à des heures auxquelles il est peu probable que soient lancés des feux d’artifices. Le matin et en début d’après-midi, ça devrait aller. La sortie est importante pour réduire l’anxiété et permet au chien de se dépenser, ce qui devrait limiter les réactions importantes le soir venu. Votre chien devrait aussi trouver plus facilement le sommeil s’il s’est bien dépensé.

8. Distrayez-le

Jouez avec votre chien à l’intérieur, avec son jouet ou sa balle préférée. Le but étant de le distraire de ce qui se passe dehors. Si vous avez eu le temps de faire un peu de désensibilisation auparavant, ça pourrait suffire pour qu’il garde son calme face au bruit.

9. Accélérez le processus

Il existe de nombreux comprimés naturels ayant un effet apaisant pour les chiens. Les sprays ou diffuseurs de phéromones peuvent aider à accélérer le processus sans avoir recours aux sédatifs ou aux médicaments. Tous les chiens y réagissent différemment. Il est donc difficile de savoir exactement quand commencer – mais de manière générale, plus c’est tôt, mieux c’est. 

Certaines études ont montré des améliorations en 8 semaines chez 90 % des chiens ayant suivi un programme de désensibilisation. Il n’est jamais trop tard pour commencer, avant d’affronter les feux d’artifices de cet été … et tous les autres ! Car si jamais ils n’ont pas lieu chez vous cette année, cette liste pourra quand même vous servir à bien préparer les prochaines occasions.

1 réflexion au sujet de « Les feux d’artifices : 9 conseils pour les chiens angoissés »

  1. Merci pour cet article. C’est terrible de voir comment certains chiens s’affole en entendant des feux d’artifice. Mais il y en a heureusement d’autres qui aiment bien.

    Répondre

Laisser un commentaire