Comme pour nous, une bonne santé buccodentaire est primordiale pour les chiens. Et comme ils n’utilisent pas leurs crocs de la même manière que leurs ancêtres et cousins sauvages, nos chiens domestiques ont besoin d’un petit coup de patte. C’est donc à nous, en tant que propriétaires, d’adopter de bonnes habitudes et d’instaurer une routine de soins des dents pour nos animaux. Vous ne savez pas par où commencer ? tails.com vous accompagne dans la découverte des bons gestes à pratiquer.
Pourquoi l’hygiène des dents du chien est importante
L’hygiène dentaire de votre chien joue un rôle dans son bien-être… et le vôtre. Négligée, elle peut ouvrir la porte à toute une variété de désagréments et de problèmes de santé parfois graves. Le chien peut, par exemple, développer une mauvaise haleine au point que sa présence à vos côtés devient gênante.
Les bactéries prolifèrent naturellement dans la bouche du chien. Elles conduisent à la formation de plaque dentaire. Si celle-ci n’est pas éliminée, elle se solidifie pour former le tartre. En s’accumulant, ce dernier crée des caries ou des affections de la gencive, comme la parodontite. Non traitée, elle peut conduire à un déchaussement des dents voire à une destruction de l’os de la mâchoire.
En pratique : brosser les dents du chien
Une façon simple et efficace de prévenir ces conséquences néfastes est de brosser les dents de votre chien. Si vous introduisez cette pratique assez tôt dans la vie de votre animal, il s’y habituera plus facilement. Sa santé dentaire sera mieux préservée. L’idéal est de commencer entre les âges de quatre et six mois. À défaut de mettre en place un brossage de dents quotidien pour votre chien, une fréquence de trois fois par semaine sera déjà bénéfique. Vous avez simplement besoin :
- d’une brosse à dents pour chiens
- d’un dentifrice adapté
Lorsque vous brossez les dents de votre chien, il est recommandé de vérifier régulièrement l’état de sa bouche. Cela vous permet de détecter un problème éventuel. De temps à autre, prenez également rendez-vous chez votre vétérinaire pour un examen complet. Il procèdera à un contrôle de l’état des dents du chien, des gencives et de la mâchoire, ainsi qu’à un détartrage si besoin.
Les bons gestes
Vous vous demandez sans doute comment brosser les dents de votre animal sans le mettre mal à l’aise ni le brusquer ? En procédant lentement et par étapes. Qui sait, il finira peut-être par apprécier ce moment !
- Au départ, essayez simplement d’habituer votre chien à vous sentir manipuler sa bouche.
- Commencez par soulever ses babines et ouvrir sa bouche, juste assez pour regarder ses dents. Une caresse ou une friandise pour le récompenser pourront le rassurer.
- Mettez un peu de dentifrice pour chien sur un de vos doigts et laissez votre animal le lécher. Ces produits ont souvent un goût de viande.
- Une fois qu’il est habitué au dentifrice, mettez-en un peu sur la brosse et placez-la contre les dents de façon à former un angle à 45 degrés.
- Concentrez-vous tout d’abord sur les faces extérieures des dents du chien. C’est là que la plaque dentaire se trouve en général.
- Faites des mouvements circulaires pour atteindre la zone de jonction entre les gencives et les dents.
- Récompensez avec des mots rassurants et beaucoup de caresses !
Une alimentation de qualité
De bons aliments pour chien, équilibrés et de qualité, complèteront les soins dentaires. Chez tails.com nos recettes de nourriture pour chien sur mesure proposées sont composées de croquettes croustillantes qui aideront votre chien à lutter contre l’accumulation de tartre et de plaque sur ses dents.
Nos bâtonnets dentaires, ainsi que certains jouets spécialement conçus, aident à maintenir hygiène buccodentaire et ainsi à prévenir les problèmes de gencives.
S’occuper de l’hygiène buccodentaire de votre chien est une pratique nécessaire et essentielle. En complément d’une bonne alimentation pour chien, elle participe à garder votre animal en bonne santé.