On a tendance à croire que tous les chiens savent nager de manière innée. Pourtant, certains ne sont pas à l’aise dans l’eau et en ont même peur. Tout comme les humains, nos fidèles compagnons ont besoin d’apprendre à nager. C’est parti pour un cours de natation canine avec tails.com !
À quel âge commencer ?
Le chien est un mammifère terrestre, et l’eau n’est donc pas son environnement naturel. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez aider votre chiot à l’apprivoiser petit à petit, à partir de 3 ou 4 mois.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, le choix du lieu est essentiel. Une eau calme, claire, peu profonde et sans courant est idéale pour une initiation réussie. Bord de mer, rivière ou lac, de préférence sans algues, le site doit être sécurisé et la baignade des chiens doit y être autorisée.
Vous pouvez, vous aussi, enfiler votre maillot. En effet, il vous sera plus facile d’encourager votre animal si vous vous mettez également à l’eau. Sa balle préférée ou un jouet flottant rendront l’apprentissage plus agréable. L’important, c’est que votre chien assimile l’eau à une expérience ludique.
Certains chiens bougent instinctivement les pattes une fois dans l’eau, dès le premier contact. D’autres refusent de se mouiller les pattes et exigent plusieurs séances. Quoi qu’il en soit, votre animal doit rester sous surveillance constante. Il est recommandé de ne jamais le forcer et de faire preuve de patience afin d’éviter tout traumatisme.
Les bons nageurs
Vous rêvez de partager votre passion pour la natation avec votre animal ? Sachez que certaines races de chiens sont réputées aimer l’eau, comme les :
- Terre-Neuve
- Labrador
- Golden retriever
- Setter irlandais
- Caniche
- Border collie
- Jack Russell
En général, ces animaux apprennent à nager plus vite que les autres.
Après la baignade
Après l’effort vient le réconfort ! Vous pouvez le récompenser avec une friandise pour lui montrer que vous êtes fier de lui. Votre chien aura sans doute envie de s’ébrouer, voire de se rouler dans le sable ou l’herbe. C’est une bonne idée de lui accorder ce petit plaisir afin que l’expérience soit encore plus positive pour lui.
Sur place ou une fois de retour à la maison, on recommande de le rincer à l’eau claire et de le sécher avec sa serviette de bain. Vous pouvez ensuite le laisser se reposer dans un endroit ensoleillé. Un bol d’eau fraîche sera le bienvenu afin qu’il puisse s’hydrater après s’être dépensé.
Baignade en piscine : la fausse bonne idée
Vous vous demandez si vous pouvez profiter de la piscine avec votre chien ? Ce n’est pas conseillé, et ce pour plusieurs raisons. En plus des soucis d’hygiène que cela pose aux humains, le chlore de l’eau de piscine est néfaste pour le pelage et la santé de l’animal, surtout en cas d’ingestion.
De plus, votre animal peut avoir des difficultés à sortir de la piscine. Il est recommandé de sécuriser les abords de la piscine afin de l’empêcher d’y accéder, surtout en votre absence, et éviter tout accident.
La meilleure alternative pour rafraîchir votre animal l’été ? Le laisser batifoler sous un jet d’eau dans le jardin.
Le risque de noyade
Certaines races ne savent pas nager, d’autres se fatiguent vite, ont froid ou ont peur de l’eau. Du fait de leur morphologie, certains chiens ont plus de difficultés pour nager. C’est notamment le cas des chiens brachycéphales (bouledogue, carlin…) comme de ceux dont les pattes sont courtes et le corps très long (teckel, corgi).
Le risque de noyade par épuisement ou faiblesse corporelle est réel. Offrir à votre compagnon un gilet de sauvetage adapté à sa taille peut être une excellente idée.
Votre animal est fou de baignade ? Il existe des clubs de natation canine qui lui permettront de s’amuser dans l’eau sous la surveillance de professionnels. Retrouvez d’autres idées d’activités sportives et ludiques à pratiquer avec votre chien sur le blog tails.com.