En vieillissant, nos amis à quatre pattes peuvent développer des maladies. Parmi elles figure l’arthrose, qui entraîne des problèmes de mobilité et des douleurs. Comment accompagner votre animal au quotidien pour améliorer sa qualité de vie ? Découvrez les conseils de tails.com et les bienfaits de certaines croquettes pour l’arthrose du chien.
Les causes
L’arthrose est une maladie osseuse qui se déclenche avec l’âge. Elle touche les os et les articulations du chien (hanches, genoux, coudes, épaules, colonne vertébrale). À terme, cette maladie devient invalidante et provoque d’importantes douleurs.
Plus précisément, l’arthrose découle d’un processus naturel dû au vieillissement du cartilage. Son apparition est favorisée par le surpoids, une malformation, une dysplasie ou un traumatisme (fracture, luxation).
Les symptômes
Cette affection chronique et dégénérative progresse en trois stades :
- d’abord un boitillement léger, mais constant
- puis une difficulté à se lever, s’asseoir ou s’étirer
- et enfin, la paralysie
Au fil du temps, la douleur devient insupportable. En réaction, l’animal peut alors devenir agressif. En effet, quand le cartilage qui protège les articulations disparaît, il laisse les os à nu. Les frottements provoquent alors des douleurs aiguës à chaque mouvement.
Vous pouvez apprendre à reconnaître et soulager les problèmes articulaires chez le chien. Votre compagnon semble anormalement léthargique, il passe plus de temps dans son lit et boude la promenade ? Cela peut être un signe de vieillissement, tout simplement. Par contre, si vous remarquez aussi une raideur dans la démarche de votre animal, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire.
Le diagnostic
Pour détecter l’arthrose, le vétérinaire réalise d’abord un examen clinique en manipulant les membres de l’animal. Le bilan sanguin et la radiographie représentent deux moyens supplémentaires de confirmer le diagnostic. Le professionnel vérifie la perte de cartilage et la surface irrégulière entre les os concernés.
Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement pour guérir cette maladie irréversible. Heureusement, on peut soulager la douleur et freiner sa progression. Le vétérinaire prescrira sans doute un médicament anti-inflammatoire et un dérivé de morphine, ainsi que des compléments alimentaires pour chien riches en oméga 3. Le traitement est appelé à évoluer en fonction de l’intensité de la douleur et du degré de mobilité de votre animal.
Nourrir son chien âgé
De votre côté, vous pouvez agir en prévention ou en parallèle du traitement afin de maintenir le confort de vie de votre fidèle compagnon. Certains gestes simples peuvent faire une grosse différence, notamment grâce à l’adoption d’une alimentation pour chien âgé et l’amélioration de l’hygiène de vie.
De fait, les besoins nutritionnels de l’animal changent à mesure qu’il vieillit. Chez tails.com, nous proposons des recettes de croquette pour chien senior. Elles contiennent de la glucosamine et de la chondroïtine afin d’aider à soulager les articulations raides. Nous réduisons aussi l’apport calorique et lipidique pour éviter la prise de poids de votre animal.
Aider son chien
Vous pouvez aider votre fidèle compagnon à conserver la meilleure mobilité possible en adaptant son mode de vie. Au programme, des balades courtes plusieurs fois par jour plutôt qu’une seule longue promenade, des manipulations ostéopathiques ou des massages, des séances d’hydrothérapie, de la natation… On privilégie les activités douces et évite celles qui exercent de la pression sur les articulations (jeux de balle, sauts, course, etc.).
Si votre chien a du mal à monter sur le canapé ou dans la voiture, mieux vaut le porter ou vous procurer une rampe. Et pour son confort au quotidien, on recommande de lui offrir un lit confortable, ni trop ferme, ni trop moelleux. Il existe des lits orthopédiques à mémoire de forme, spécifiquement destinés aux chiens souffrant de douleurs articulaires.
Grâce à un suivi vétérinaire régulier et de bonnes habitudes, il est possible d’améliorer la qualité de vie d’un chien qui souffre d’arthrose. Vous retardez ainsi l’évolution de la maladie et aidez votre animal à rester en forme plus longtemps.