Jouer avec son chien : bienfaits et idées

Chez le chien, le jeu est instinctif. Jouer est bon pour sa santé physique, mais aussi mentale. Alors, quels jeux pratiquer avec votre chien ? Voici un rappel des avantages que présentent ces moments ludiques, et quelques idées d’activités canines recommandées par tails.com.

Un moment bénéfique

Les séances de jeu présentent de nombreux bénéfices pour votre fidèle compagnon. Tout d’abord, elles lui permettent de se dépenser et de faire de l’exercice. Au-delà de ses besoins primaires (se nourrir, boire, dormir), votre animal a des besoins sociaux. Se balader en dehors de la maison, renifler, rencontrer d’autres chiens et jouer avec son propriétaire contribuent à son équilibre.

En effet, ces interactions stimulent aussi bien son corps que son cerveau. À travers le jeu, vous favorisez l’apprentissage et travaillez l’obéissance de manière positive. Votre chien sera ainsi plus enclin à vous écouter dans un esprit de coopération, plutôt que par crainte.

De plus, les activités amusantes aident votre animal à canaliser son énergie et gérer son excitation. Pour y arriver, c’est à vous de décider du début du jeu, mais aussi de sa fin. En cas de débordement (comme des mordillements), mieux vaut vous arrêter net et ignorer votre animal jusqu’à ce qu’il se calme.

Autre avantage, et non des moindres, le jeu détend votre chien. Vous réduisez ainsi le risque de comportements indésirables liés à l’ennui, au stress et à l’absence d’activité.

À quoi on joue ?

Bonne nouvelle, vous avez l’embarras du choix pour changer du fameux lancer de balle ! Voici quelques idées à proposer à votre chien :

  • des jeux de piste (cache-cache, chasse au trésor)
  • jeux de réflexion (jouet sous forme de plateau qui exige que le chien réalise une suite de mouvements pour obtenir une friandise)
  • de stimulation (Kong, gamelle anti-glouton)
  • des jeux d’éducation (enseigner des tours ou de nouvelles instructions)
  • jeux d’agilité (saut d’obstacles)
  • des jeux on/off (apprendre à prendre et lâcher un jouet)

Chaque chien a ses petites préférences et ses propres besoins. L’important est de toujours s’adapter au rythme de votre animal, en fonction de son âge, de sa condition physique et de son niveau d’énergie. Découvrez encore plus d’activités sportives et ludiques à pratiquer avec votre chien sur le blog tails.com.

Une relation durable

Les séances de jeu font le plus grand bien à votre relation. Elles vous permettent de partager des moments de plaisir et de renforcer vos liens affectifs. D’ailleurs, si votre chien pouvait voter pour son moment favori de la journée, on parie qu’après le repas, il choisirait les jeux avec vous.

Le jeu avec le chien est l’occasion de favoriser votre complicité et de renforcer sa fidélité à votre égard. Pour de nombreux propriétaires, ces moments ludiques représentent également un excellent moyen de se détendre.

Quelques précautions

Pour que tout se passe bien, jouer avec son chien implique le respect de certaines consignes de sécurité.

  • Utiliser un format de balle adéquat : la taille du jouet doit être adaptée à l’animal pour éviter les risques d’ingestion.
  • Ne pas jouer juste après un repas : les vétérinaires recommandent de laisser votre chien digérer tranquillement pendant deux à trois heures après avoir fini sa gamelle. Cela réduit le risque de dilatation-torsion de l’estomac.
  • Surveiller le jeu à plusieurs chiens en même temps : les animaux n’ont pas toujours le sens du partage et cela peut facilement tourner à la bagarre à cause d’un jouet.
  • Éviter de pratiquer les lancers avec un chien de chasse : ce type de jeu réveille son instinct naturel et l’encourage à poursuivre la balle et, par extension, tout ce qui bouge, y compris les chats et les vélos, par exemple.

Les séances de jeu avec votre fidèle compagnon présentent de nombreux bénéfices. À vous de jouer !

Laisser un commentaire