L’adoption d’un animal, quelle que soit sa provenance, doit découler d’une décision mûrement réfléchie. Et si vous accomplissiez un acte généreux et responsable en choisissant un chien en refuge ? Les propriétaires qui ont sauté le pas racontent avec émotion comment leurs fidèles compagnons les ont choisis, souvent au premier regard.
Chez tails.com, on est 100 % pour l’adoption en refuge, et beaucoup de nos collègues à quatre pattes en sont issus. Voici les nombreux avantages d’une adoption en refuge.
Faire une bonne action
Les chiens peuvent arriver en refuge pour diverses raisons : abandon, déménagement, séparation, maladie ou encore décès des propriétaires. Malheureusement, tous ne trouvent pas un nouveau foyer pour les accueillir. Face à la surpopulation de chiens abandonnés, de nombreux refuges se trouvent souvent débordés, en manque de place ou de moyens.
En adoptant votre futur compagnon dans un refuge, vous le sauvez et lui offrez une seconde chance. De plus, vous libérez une place pour recevoir un autre chien, qui connaîtra peut-être le même destin heureux. Vous réalisez ainsi une double bonne action.
Cette démarche est une manière concrète de soutenir la cause animale. Votre expérience vous transformera sans aucun doute en ambassadeur de l’adoption auprès de votre entourage.
Les avantages d’une adoption au refuge
Tout d’abord, vous avez le choix entre une grande variété de races, d’âges et de personnalités. C’est par exemple l’occasion pour les nouveaux propriétaires de trouver un chien adulte, potentiellement déjà propre et éduqué. Avant d’adopter un chien, nous vous encourageons à vous rapprocher des associations de votre région.
Au moment de l’adoption, vous pourrez obtenir des informations essentielles auprès des soigneurs du refuge. Ces derniers connaissent bien chaque animal, ses habitudes et sa santé. Ils peuvent vous aider à trouver celui qui correspond à votre mode de vie. En post-adoption, il vous sera possible de rencontrer un délégué-enquêteur de la SPA à votre domicile. Il répondra concrètement à vos questions et vous dispensera des conseils personnalisés.
Autre avantage, le coût extrêmement faible par rapport au prix d’achat d’un chien dans une animalerie ou un élevage canin. Il n’est pas rare d’économiser plus de 1000 euros, une somme que vous pourrez investir dans une assurance santé pour votre nouveau compagnon, par exemple.
Justement, en ce qui concerne la santé, il est bon de savoir que les chiens des refuges reçoivent des soins vétérinaires réguliers. Ils sont vaccinés, stérilisés, micro-pucés et traités contre les parasites. La plupart d’entre eux ont même appris la propreté et les ordres de base. Un précieux gain de temps et d’argent !
Les clefs d’une adoption réussie
Contrairement aux idées reçues, les chiens issus de refuges sont généralement bien éduqués, en bonne santé et affectueux. Ils n’ont tout simplement pas eu la chance de tomber sur un propriétaire qui pouvait s’en occuper. Il est donc faux de croire que ces animaux sont tous malades, vieux ou souffrent de problèmes de comportement.
Avant de faire votre choix, nous vous conseillons de poser toutes vos questions au personnel du refuge. Quelles sont les causes de l’abandon, quels sont les antécédents médicaux et le passé de l’animal ? Quels sont ses traits de caractère et ses préférences ? Comment se comporte-t-il avec les enfants, les chiens ou les chats ? C’est ainsi que vous dénicherez celui qui deviendra sans doute votre meilleur ami.
N’oubliez pas de demander ce que mange actuellement le chien et faites un petit stock de cet aliment. Ceci vous permettra de faire une transition tout en douceur vers une nouvelle alimentation. De même, demandez s’il y a des allergies ou intolérances alimentaires connues. Vous n’aurez plus qu’à renseigner ces détails sur tails.com si vous souhaitez une recette de croquettes sur mesure pour votre nouveau compagnon.
Une belle aventure
Si vous adoptez un chien traumatisé ou maltraité, vous ferez naturellement face à quelques difficultés. Cependant, même s’ils ont subi un abandon, ces animaux n’attendent qu’une chose : accorder leur confiance à un humain.
Commencez par évaluer le tempérament de votre chien avant d’instaurer des règles claires. Avec de la patience, de la bienveillance, vous parviendrez à transformer un animal apeuré ou stressé en un chien heureux et épanoui.
Adopter un chien en refuge, c’est le début d’une belle aventure et d’une magnifique relation. À la clé : une reconnaissance éternelle, une loyauté sans faille et un amour inconditionnel. Que demander de plus ?