Pourquoi mon chien se couche-t-il sur le dos ?

Même s’ils ne sont pas doués de parole, les chiens ont le chic pour se faire comprendre ! Ils possèdent en effet un langage corporel varié. Ils arrivent ainsi à nous faire savoir qu’ils ont faim ou qu’ils ont envie de sortir… Que veulent-ils dire quand ils se couchent sur le dos ? Ce comportement très simple peut exprimer différentes choses. tails.com vous aide à y voir plus clair.

La posture de soumission

Votre chien se couche sur le dos lorsqu’il se trouve face à un congénère ? Il s’agit alors d’une posture de soumission. En exposant son ventre et sa gorge, il montre à l’autre chien qu’il est vulnérable. C’est une manière pour les chiens de désamorcer un conflit et d’éviter une bagarre, voire de s’attirer les faveurs d’un congénère très dominant. Si vous observez les habitudes d’une meute de loups dans un documentaire animalier, vous verrez que c’est une posture que l’on voit fréquemment.
Quand il se couche sur le dos face à vous alors que vous le grondez, votre chien reproduit instinctivement la même situation. Il vous montre ainsi que vous n’êtes pas content.e et qu’il accepte la réprimande.

La posture de confiance

Votre chien se couche sur le dos alors que tout va bien, qu’il soit seul ou en votre compagnie ? Il peut s’agir d’une posture de bien-être et de confiance, tout simplement. Il vous montre qu’il se sent en sécurité avec vous, dans la chaleur de votre foyer.
Pour le réconforter et lui montrer que ce sentiment de confiance est partagé, il ne vous reste plus qu’à lui gratter le ventre !

La posture de jeu

Votre chien se couche sur le dos quand vous êtes au parc, alors qu’il vient de vous rapporter un bâton ? Il se roule par terre avec d’autres chiens avec qui il s’entend bien ? C’est sans doute qu’il veut jouer. Il agit ainsi pour vous signifier son contentement et son envie de s’amuser.
Vous pouvez participer à ses jeux en lui lançant une balle ou un jouet, ou en l’encourageant de vive voix.

Décrypter la situation

Il peut arriver que votre chien se couche sur le dos dans des circonstances inhabituelles. Vous pouvez alors vous interroger sur ses motivations :

  • S’il le fait pendant que vous vous promenez à la campagne, ce sont peut-être ses instincts de chasseurs qui se réveillent. Se coucher sur le dos lui permet de camoufler son odeur afin de suivre la piste d’une proie sans se faire repérer. Attention à ce qu’il ne se roule pas dans des excréments ou de la charogne, sinon vous serez obligé de lui donner un bain.
  • Des causes médicales peuvent être à l’origine de ce comportement, comme des démangeaisons liées à des piqûres de puces ou à une maladie de peau, par exemple. Si votre chien se gratte de manière frénétique, mieux vaut prendre rendez-vous chez votre vétérinaire qui saura identifier la source des démangeaisons.
  • Enfin, les chiens aiment bien se rouler par terre à la sortie du bain. Cela leur permet de se débarrasser de « l’odeur de propre » qu’ils apprécient peu. Vous pouvez alors poser des serviettes par terre afin qu’il en profite pour se sécher.

En se roulant par terre, le chien vous communique son état d’esprit. Il vous témoigne le plus souvent son bien-être en votre compagnie. S’il veut jouer, vous n’avez plus qu’à répondre à ses sollicitations !

Laisser un commentaire