Avec ses airs de peluche et son caractère bien trempé, le shiba inu est un chien japonais élégant, indépendant et énergique qui connaît un grand succès à l’intérieur de nos frontières. tails.com vous invite à partir à la découverte de cette race originale qui saura plaire aussi bien aux propriétaires actifs qu’aux retraités ou aux familles.
Caractéristiques
Le shiba inu présente un physique beau et équilibré. De petite taille, c’est un animal sportif à l’ossature fine.
- Poids : entre 6 et 10 kg
- Taille : de 35 à 43 cm
- Couleur : rouge, noir et feu, sésame noir, sésame rouge, blanc ou crème. À noter que tous les animaux doivent posséder des marques particulières, que l’on nomme « urajiro », et qui se caractérisent par quelques traces blanches au niveau de la face, de la gorge, du ventre, des pattes et de la queue.
- Poil : dur et droit, avec un sous-poil très dense
- Espérance de vie : 12 à 15 ans environ
- Gestation : 9 semaines
Origines
Le shiba inu est un chien de chasse originaire du Japon. Ses origines remonteraient à la période Jomon, entre 4 000 et 300 av. J.-C., ce qui en fait l’une des races les plus anciennes de l’archipel, au même titre que l’akita inu.
Le shiba inu est une race primitive, c’est-à-dire qu’elle n’a été que très peu modifiée par l’homme. Les chiens qui en sont issus sont généralement des animaux dotés d’un fort caractère et d’un bon instinct de chasseur. Le standard de la race est établi en 1934 et le shiba inu est déclaré « monument naturel » en 1936, il est protégé.
S’ils sont aujourd’hui élevés pour leur qualité de compagnie, les shiba inu étaient autrefois d’excellents chasseurs de gibier de sous-bois et d’oiseaux.
Caractère
Le shiba inu n’est pas un chien très facile à éduquer. L’éducation du chiot revêt donc une très grande importance. Sa forte personnalité est marquée par des instincts dominants. Il se montre craintif, mais protecteur et se comporte généralement bien avec les enfants. En revanche, il est rare qu’il s’entende avec d’autres animaux de compagnie, comme les chats.
Prendre soin de son shiba inu
Le shiba inu a besoin de se dépenser. Prévoyez une promenade quotidienne d’environ une heure. Apprenez-lui la marche au pied quand il est encore jeune pour plus de facilité.
Le shiba inu a tendance à perdre ses poils, notamment au moment de la mue, au printemps et en automne. À ce moment de l’année, veillez à le brosser aussi souvent que nécessaire, jusqu’à deux fois par jour, pour retirer le sous-poil. Le reste de l’année, il arrive à se débarbouiller seul et n’a besoin que d’un entretien léger : un brossage une fois par semaine.
Pour garantir à votre shiba inu une alimentation pour chien de qualité et bien adaptée à ses besoins, il vous suffit de remplir notre questionnaire sur tails.com. Nous lui préparerons une recette de croquettes sur mesure composées avec des ingrédients naturels. Nos produits ne comprennent pas de sucres, arômes, colorants, ni conservateurs artificiels ajoutés.
Parfait pour les amateurs d’animaux ayant du caractère, le shiba inu est un chien qui nécessite une éducation ferme. Fidèle et amusant, il est décrit au Japon comme étant « un quart chien, un quart homme, un quart chat et un dernier quart singe ».
J’ai moi aussi un shiba inu c’est vraiment une très belle race de chien. Les gens s’arretent parfois dans la rue pour le prendre en photo. Sur la partie éducation je rajouterai que prendre une formation ou consulter un éducateur canin dans sa ville est vraiment un plus pour avoir une bonne entente avec son shiba. Connaissez-vous un comportementaliste spécialisé dans les shibas inu à Toulouse ?