Adopter un chien : démarches et documents

Acquisition ou adoption d’un chien, soins de santé ou encore voyages, votre chien a besoin de papiers officiels qui l’accompagneront tout au long de sa vie. Ils permettent notamment de l’identifier, d’attester de son état de santé et, le cas échéant, de sa race. Chez tails.com, on vous dresse la liste des documents indispensables et des démarches à effectuer pour les obtenir.

Documents d’identification

En France, tous les chiens âgés de plus de quatre mois doivent être identifiés. Cette obligation légale vise la lutte contre les abandons et le trafic d’animaux.
Deux moyens d’identification sont à votre disposition auprès de professionnels agréés (tatoueur ou vétérinaire) :

  • Le marquage par tatouage : il s’agit d’une série de chiffres et de lettres inscrites sur le revers de l’oreille ou sur la face interne de la cuisse de l’animal. Cette opération se pratique sous anesthésie générale par tatouage au dermographe ou à la pince.
  • La puce électronique : le vétérinaire implante une puce sous la peau du chien, généralement au niveau de l’omoplate. Ce minuscule cylindre étanche et biocompatible abrite un code unique de 15 chiffres. Rapide et indolore, l’opération ne nécessite pas d’anesthésie.

Il suffira ensuite de déclarer l’identification à l’I-CAD, l’organisme chargé de la gestion du Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques en France. Si votre nouveau compagnon est déjà identifié, il vous revient de vous assurer que le changement de propriétaire a été signalé à l’I-CAD.

Obtenir un certificat vétérinaire

Établi par un vétérinaire, ce certificat atteste de la bonne santé de l’animal et mentionne son numéro d’identification. En cas d’achat ou de don, le cédant (éleveur ou particulier) doit obligatoirement fournir ce document au nouveau propriétaire. Il est recommandé de demander aussi le carnet de santé du chien. Ces formalités valent également en cas d’adoption en refuge ou auprès une association de protection animale.

Établir un passeport

Vous prévoyez de partir à l’étranger avec votre chien ? Depuis le 1er octobre 2004, il a besoin d’un passeport pour animal de compagnie. Ce document est requis pour voyager hors des frontières, y compris au sein de l’Union Européenne, et pouvoir retourner sur le territoire.
En plus des coordonnées du propriétaire, le passeport contient la description du chien, ainsi que son numéro d’identification. Les vaccins, traitements et autres actes médicaux y sont également détaillés.
Vous pouvez vous procurer le passeport pour animal de compagnie chez votre vétérinaire. Celui-ci pourra également vous renseigner sur les formalités d’accès au pays de destination et partager des conseils pour voyager avec votre chien.

Le cas des chiens de race

En ce qui concerne les chiens de race, certains documents supplémentaires sont nécessaires. Seule la Société Centrale Canine (SCC) est habilitée à les produire.

  • Le certificat de naissance : remis par l’éleveur, il sert à inscrire votre chiot au Livre des Origines Français (LOF). Y sont mentionnés le nom de l’animal, son numéro d’identification, sa race, sa couleur, ses marques distinctives et le nom de ses ascendants depuis au moins quatre générations.
  • Le pedigree : il concerne uniquement les chiens de race inscrits au LOF. Ce papier vous est remis après un examen qui confirme la correspondance au standard de la race. Il précise l’arbre généalogique de l’animal et l’élevage canin dont il est issu.
  • Le contrat de saillie : il n’est nécessaire que si vous décidez de faire reproduire votre chien de race canine avec pedigree.

Grâce à ces documents, votre fidèle compagnon montrera patte blanche partout ! En cas de perte des papiers, vous contacterez l’I-CAD pour l’identification ou votre vétérinaire pour le passeport et le certificat de santé. La Société Centrale Canine peut fournir un duplicata pour les papiers liés à la race.

Laisser un commentaire