L’adorable bouille du Husky et la taille du Spitz nain… Le Pomsky est un croisement récent que vous avez peut-être déjà vu sur les réseaux sociaux. Photogénique, joyeux et sociable, on jurerait qu’il n’a que des qualités. Chez tails.com, on a décidé de vous emmener à la rencontre de cette race très attachante.
Caractéristiques
Tous les Pomskys ne se ressemblent pas. Certains sont de véritables Huskys miniatures, d’autres plutôt de grands Spitz, d’autres encore un parfait mélange des deux. Comme il n’est pas officiellement reconnu comme une race, les caractéristiques physiques du Pomsky sont assez floues.
- Taille : jusqu’à 45 cm
- Poids : de 9 kg à 15 kg
- Poil : court, long ou mi-long
- Couleur : blanc, fauve, gris, marron ou noir
- Espérance de vie : de 15 à 17 ans,
- Durée de gestation : 63 jours
Beaucoup de Pomskys ont des traits fins, hérités du Husky, avec de petites oreilles triangulaires. En revanche, la queue retroussée sur le dos est typique du Spitz.
Origines
Le Pomsky est une race récente, qui a vu le jour aux États-Unis dans les années 2000. Il est issu du croisement entre le Husky et le Spitz nain développé par des éleveurs canins qui ont décidé de créer un chien qui aurait les traits physiques du Husky, mais une taille beaucoup plus petite. Il est très populaire aux États-Unis et en Angleterre. La race est aujourd’hui mieux connue, mais il y a encore beaucoup de variantes entre les portées, les trois principales étant : un quart Husky et trois quarts Spitz nain, moitié Husky et moitié de Spitz nain (la plus courante) ou encore trois quarts Husky et un quart Spitz nain.
Caractère
Si le Pomsky a le physique du Husky, il a plutôt hérité du caractère joueur et facile à vivre du Spitz. Ces chiens sont généralement dynamiques et sportifs et s’entendent très bien avec les enfants, à condition que ces derniers sachent les manipuler avec douceur. Ils cohabitent bien avec d’autres animaux, aussi bien des chiens que des chats.
Le Pomsky est intelligent, fidèle et proche de ses maîtres. Il apprécie vraiment d’avoir un accès à l’extérieur pour pouvoir se dépenser et jouer. Comme le Husky, il constitue un bon chien de garde qui aboie dès qu’une personne qu’il ne connaît pas se trouve à proximité d’un membre de sa famille ou de la maison.
Prendre soin de son Pomsky
Le Pomsky est un chien croisé au physique plutôt robuste et sportif. Il résiste bien au froid et ne présente pas de problème de santé particulier, bien qu’il y ait encore trop peu d’individus pour que l’on puisse en tirer une généralité. Vous pouvez prendre part à de nombreuses activités avec votre Pomsky, comme de longues promenades ou de l’agility…
Concernant l’alimentation de votre Pomsky, nous vous recommandons les recettes de croquettes sur mesure de tails.com. En effet, il s’agit d’un chien aux intestins plutôt sensibles, qui nécessite des apports maîtrisés en matières grasses et en protéines.
Comme il possède un poil épais et dense, semblable à celui du Husky, le Pomsky doit être brossé au moins une fois par semaine, voire tous les jours en période de mue.
La race étant récente, les caractéristiques physiques et comportementales du Pomsky sont encore mal connues. Cependant, ce dont on est sûr, c’est qu’il s’agit d’un compagnon adorable et dynamique qui devrait faire le bonheur de ses propriétaires.
Bonjour,
Je recherche un pomski , nous aimons les chiens.
Je vis en Alsace en moyenne montagne dans une maison et très grand jardin. Les randonnées sont fréquentes. Notre code postale [masqué].
Un pomski nain avec des yeux bleus , toute la famille va craquer.
Nos chiens dans notre famille ne sont jamais seuls nous les amenons partout et même a notre magasin
De préférence un mâle…
Merci de m’indiquer un élevage de nain peut être en Alsace.
Mon tél [masqué] n’envoyez pas de e mail mais téléphonez moi
Bonjour Claudine, nous sommes ravis que notre article sur le Pomsky vous ait interpellé. Nous vous conseillons de contacter la Centrale Canine si vous souhaitez trouver un élevage de confiance. Bien à vous