À l’école des chiens-guides d’aveugle

Quand on croise un chien-guide d’aveugle, on est souvent intrigué et émerveillé. Chez tails.com, on vous propose de découvrir les grandes étapes qui rythment la vie de cet animal d’assistance, dont la mission est d’aider les personnes malvoyantes à être autonomes au quotidien.

Un élevage sélectionné

Les chiens-guides d’aveugles sont en général sélectionnés à la naissance au sein d’élevages gérés par la Fédération Française des Associations de Chiens-guides (FFAC). La mère et sa portée restent ensemble le plus longtemps possible. Chaque chiot est stimulé selon un protocole adapté à sa personnalité et aux phases de son développement.

Vers l’âge de trois mois et demi, il quitte l’élevage pour un séjour en famille d’accueil bénévole. Celle-ci se charge de lui enseigner les bases de l’éducation du chiot jusqu’à la veille de son premier anniversaire. Le chiot est confronté à un maximum de situations différentes afin qu’il apprenne à rester calme en toutes circonstances. Il s’initie ainsi à son futur métier. Des éducateurs assurent un suivi régulier pour accompagner la famille d’accueil.

La formation

Comme tous les chiens de travail et d’assistance, le chien-guide d’aveugle suit une formation très poussée. À l’âge d’un an, il revient à l’école pour un semestre d’entraînement. C’est là que les choses sérieuses commencent. Il est pris en charge par un éducateur attitré, qui lui apprend le travail de guidage à travers toute une série d’exercices.

Les qualités recherchées sont le plaisir de travailler, l’obéissance et l’attention. L’éducateur juge aussi la capacité de l’animal à prendre la bonne décision en fonction de la situation. Une fois sa formation terminée, il devra parfois savoir s’opposer à son propriétaire lorsque ses indications risquent de le mettre en danger.

La remise du Certificat

À l’issue de la formation, chaque bon élève canin obtient son Certificat d’aptitude au guidage, qui valide ses acquis. Il effectue ensuite un stage de trois semaines auprès de la personne malvoyante qui l’accueillera. Cette période, essentielle pour que tous deux apprennent à se connaître, se déroule à l’école et à domicile.

Les éducateurs transmettent aussi certaines techniques d’éducation du chien au futur propriétaire. Le chien pourra ainsi continuer à apprendre. Ces acquis seront ensuite transposés à son domicile et sur des trajets connus. L’équipe de l’école reste en permanence disponible pour répondre aux questions et demandes des personnes qui bénéficient des services des chiens-guides.

Au quotidien

Le chien-guide d’aveugle est un merveilleux compagnon de vie pour une personne souffrant d’un déficit visuel. En plus de lui assurer une autonomie dans les déplacements, il veille à sa sécurité. L’animal d’assistance favorise aussi les liens sociaux et incarne une présence rassurante.

Concrètement, la mission du chien-guide est constituée de tâches utiles au quotidien, notamment :

  • Connaitre les itinéraires ;
  • Identifier, signaler et éviter les obstacles ;
  • Identifier et emprunter les passages pour piétons ;
  • S’arrêter au bord d’un trottoir ;
  • Garantir la sécurité lors des montées et descentes d’escaliers ;
  • Identifier boîtes aux lettres, arrêts de bus, portes, bancs, etc.

Les races adaptées

Les chiens-guides sont issus de différentes races. L’École de Chiens-Guides de Paris travaille avec les races suivantes :

  • Les retrievers (Labrador, golden, flat coated ou croisement)
  • Les bergers (allemands ou suisses, ainsi que le border collie)
  • Le barbet
  • Le labradoodle

Leurs points communs ? Un tempérament sociable et équilibré, un degré de concentration élevé, une capacité d’adaptation à toute épreuve et une aptitude naturelle pour le guidage.

Après huit à neuf ans de bons et loyaux services, le chien-guide a droit à une retraite bien méritée. Il repart généralement dans l’école qui l’a formé ou dans une famille d’accueil bénévole qui le chouchoutera pendant ses vieux jours.

Laisser un commentaire