Utilisé par les services de police et des armées, le berger belge malinois est un chien courageux et protecteur. Vif d’esprit et dynamique, il n’hésite pas à agir dès qu’un besoin se fait sentir. C’est le compagnon de jeu rêvé des familles avec des enfants. On vous présente ce chien à l’attitude si expressive.
Caractéristiques
Souvent confondu avec le berger allemand, le berger belge malinois est plus petit et plus fin. Toutefois, son physique reste puissant et musclé. Ses oreilles triangulaires et très mobiles contribuent largement à son charme, d’autant qu’elles ont tendance à amplifier les expressions de sa tête et à renforcer son regard parfois espiègle.
- Taille : 56 à 66 cm.
- Poids : 20 à 30 kg.
- Poil : court.
- Espérance de vie : 10 à 14 ans.
- Gestation : environ 63 jours.
Origines
Le berger belge malinois tire son nom de la ville dont il est issu, à savoir Malines en Belgique. Le premier aurait été répertorié officiellement à la fin du 19e siècle. Bien entendu, qui dit berger dit troupeau. En effet, le malinois était autrefois un chien apprécié des éleveurs pour ses capacités à surveiller et à conduire efficacement les moutons dans la région des Flandres. Il fait d’ailleurs partie des quatre races de bergers belges, avec le Groenendael, le Tervueren et le Laekenois.
Caractère
Dévoué et protecteur, le berger malinois est particulièrement fidèle à son maître. Il ne manque d’ailleurs pas de lui montrer son affection. Vif d’esprit et dynamique, il a besoin de se dépenser et aime jouer. Il raffole des jeux de cache-cache et des promenades en plein air. Ses qualités sportives et sa dévotion en font également un excellent chien de travail.
Il s’avère pourtant très sensible. Son éducation doit donc se faire en douceur. Ni craintif ni agressif, il n’en reste pas moins un très bon chien de garde qui veille à défendre son territoire en vous prévenant de l’arrivée d’un intrus.
Prendre soin de son malinois
Un brossage régulier et de nombreuses sorties sont les deux réflexes à adopter avec un berger belge malinois. Ce chien est robuste et n’exige généralement aucun soin spécifique. Son poil court assez dense comprend même un sous-poil laineux. Ce dernier lui a longtemps permis de se protéger du froid, du vent et de la pluie dans sa région d’origine. Résultat, un brossage par quinzaine, voire par semaine, s’impose. En revanche, pendant sa mue automnale et printanière, cela pourrait devenir votre rituel quotidien.
D’autre part, le malinois a besoin de se dépenser tous les jours, pour canaliser son énergie et entretenir son physique athlétique. On vous suggère de lui proposer de grandes balades dans la nature et des jeux diversifiés. Il réfléchit vite, analyse et anticipe vos actions, ce qui fait de lui un redoutable adversaire lors des jeux de balle. Si vous vous lassez (souvent) avant lui, il gagnera (presque) toujours ! Autant dire qu’avec lui, l’occasion est toute trouvée de faire équipe et de découvrir ensemble les sports canins.
Le malinois adore pratiquer l’agility, les jeux de pistage ou encore le canicross. Qu’il vive en appartement ou en maison, il a besoin d’activités physiques quotidiennes. Chez tails.com, on vous propose une alimentation adaptée à ses besoins spécifiques. Nos recettes de croquettes sur mesure sont mises au point en fonction de sa race donc, mais aussi de son mode de vie, de son âge ou encore de son état de santé.