Votre chien possède des besoins essentiels comme manger, se dépenser ou dormir, et vous vous efforcez d’y veiller. Puisqu’il ne peut pas le verbaliser, comment être sûr qu’il a bien tout ce dont il a besoin ? Voici quelques clés tirées de notre expertise pour vous aider à prendre soin de votre chien au quotidien.
Bien nourrir son chien
Chaque chien possède des besoins nutritionnels uniques qui varient en fonction de sa condition physique, son âge, son poids, sa taille et sa race (entre autres). Il lui faut donc une nourriture adaptée. Celle-ci doit contenir des protéines, des graisses et des glucides, mais aussi des vitamines et minéraux. Nos croquettes et tous nos produits tails.com sont développés avec des vétérinaires et des nutritionnistes. Ils offrent à votre compagnon tous les nutriments dont il a besoin, sans ajout de colorants, arômes ni conservateurs artificiels. Grâce aux informations que vous nous fournissez, nous déterminons un assemblage unique de croquettes.
De temps en temps, vous pouvez aussi le gâter avec quelques plats maison. Pour éviter l’obésité canine et les risques qu’elle entraîne sur la santé, il faut quand même veiller à limiter le grignotage. Malgré ses regards suppliants, nous vous recommandons d’être ferme avec votre compagnon : pas de restes de table ni de friandises grasses ou sucrées.
Un chien en pleine forme
Des contrôles vétérinaires réguliers sont importants pour la santé de votre chien. Tous les mois jusqu’à huit mois à un an, puis une ou deux fois par an, votre animal devra consulter. Habituer son chien à aller chez le vétérinaire fait partie de son éducation. Nous vous conseillons de lui faire établir un carnet de santé où seront répertoriés ses traitements et ses vaccins. Afin de le rassurer lors des visites, vous pouvez lui apprendre à être à l’aise dans une caisse de transport.
Vous connaissez votre chien mieux que personne. N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire en cas de doute ou si vous observez un comportement qui sort de l’ordinaire. Si ses besoins physiologiques sont prioritaires, votre compagnon vous demandera aussi beaucoup de tendresse. Votre attention peut l’aider à s’épanouir.
Une éducation bienveillante
Le renforcement positif est une méthode d’éducation qui fonctionne. Il repose sur les récompenses plutôt que les punitions, et consiste à féliciter des bons comportements tout en ignorant les mauvais. On utilise pour arriver à ses fins friandises, caresses, jeux, jouets et mots encourageants. Cette méthode est fondée sur l’idée que l’animal se conduit mieux quand il est récompensé — mais cela demande de la patience !
À l’opposé, la méthode traditionnelle ou coercitive consiste à châtier ou priver physiquement l’animal jusqu’à ce qu’il obéisse. Le résultat est parfois obtenu, mais le chien est stressé et cela peut se répercuter sur son bien-être mental. Tout le contraire de ce qu’on recherche. Chez tails.com, on vous recommande le renforcement positif, qui crée des liens de confiance.
Un chien épanoui et équilibré
Votre chien a besoin de beaucoup d’amour, de tendresse, de jeux et d’activité physique pour être heureux. Une bonne façon d’améliorer votre relation est de privilégier les récompenses sous forme d’affection. Une caresse sur le ventre, une gratouille derrière les oreilles, un ton enjoué ? Il devrait adorer.
Tous les chiens ont également besoin d’activité physique. Nous vous conseillons de planifier une grande promenade quotidienne qu’il finira par réclamer lui-même. L’entraîner à rapporter des jouets est un bon exercice. En général, associer votre animal à vos activités en extérieur est bon pour lui. Avez-vous pensé au VTT par exemple ? Il existe aussi des sports avec chien de plus en plus populaires, comme l’agility ou le dog-dancing.
Après tout cela, il ne restera à votre animal qu’un dernier besoin important à satisfaire : passer de bonnes nuits réparatrices !