Qui n’a pas rêvé de vivre l’aventure de Belle et Sébastien ? On retombe facilement en enfance devant le chien de montagne des Pyrénées, ou Patou. Mais ce chien corpulent et courageux est bien plus qu’une grosse peluche à la fourrure immaculée. Chez tails.com, on vous dit tout sur ce chien fait pour les sommets.
Caractéristiques
Majestueux et imposant, le Patou possède une queue fournie et portée basse, deux petites oreilles triangulaires et des yeux en forme d’amande pleins de douceur.
- Taille : hauteur au garrot de 65 à 75 cm pour la femelle, 70 cm à 80 cm pour le mâle
- Poids : de 50 kg à 59 kg pour la femelle, 55 kg et 64 kg pour le mâle
- Robe : blanche, voire jaune pâle
- Poil : long et dense
- Espérance de vie : 11 ans en moyenne
- Durée de gestation : 63 jours en moyenne
Origines
Les origines du Patou remontent au Moyen-Âge, dans les Pyrénées centrales, mais la race a été reconnue officiellement en 1923. Grâce à sa carrure imposante, on faisait appel à lui, jusqu’à la fin du XIXe siècle, pour chasser l’ours et protéger les troupeaux des loups, lynx et autres animaux. Un temps, la race a décliné à cause de la disparition des prédateurs dans les montagnes. Suite au retour des loups dans les Alpes, le Patou a retrouvé son rôle de berger.
Caractère
Le Patou a un caractère bien trempé, voire têtu, même s’il affiche un calme olympien. Protecteur, il fait un excellent chien de garde, mais peut aboyer beaucoup. En revanche, il est assez solitaire et se méfie des personnes ou des animaux qu’il ne connaît pas. Cela ne l’empêche pas de s’attacher et de se montrer très affectueux. On dit même qu’il peut lire dans les pensées de son maître. Courageux, il ne recule pas devant le danger.
Sa taille et son caractère dominant imposent une éducation ferme, mais dans le calme, la tendresse, la patience et la positivité. Le Patou avance à son rythme : il met du temps à apprendre, mais il n’oublie rien. Il faudra le sociabiliser dès son plus jeune âge pour en faire un adulte équilibré. Malgré sa taille, il n’a pas de besoins sportifs spécifiques et préfère les balades tranquilles. Enfin, il aime la vie de famille et adore les enfants qu’il se fait un devoir de protéger.
Prendre soin de son Patou
Le Patou sera plus heureux à la campagne qu’en ville. Il a besoin de grands espaces pour s’épanouir. Vous avez une grande maison avec jardin à la montagne ? Foncez ! Autrement, mieux vaut envisager une autre race. Comme tous les chiens de grande taille, il a quelques points faibles d’ordre articulaire et digestif. Il a donc besoin d’une alimentation adaptée et servie en repas fractionnés. Enfin, comme pour les autres chiens à poil long, il vous faudra prendre soin de la fourrure de votre compagnon. Si le Patou perd beaucoup de poils tout au long de l’année, au moment de sa mue, il perd abondamment son épaisse fourrure. L’idéal est de le brosser tous les trois ou quatre jours minimum.
Le Patou a un tempérament tranquille, mais ce n’est pas forcément un chien d’appartement. Si vous avez de grands espaces à lui confier, de la patience et de l’amour à lui donner, il vous comblera de bonheur.