Les gémissements du chien

Chez tails.com, on n’aime pas du tout entendre nos chiens gémir, notamment parce qu’il est souvent difficile de cerner ce qui ne va pas. Crainte ou douleur ? Envie ou ennui ? Un chien qui gémit est un chien qui communique. Pour décrypter les gémissements, il faut d’abord observer les facteurs déclenchants. On fait le point.

Mon chien a-t-il mal ?

La première chose dont il faut vous assurer, c’est que les gémissements ou couinements ne proviennent pas d’une douleur ou d’une blessure. Vous éliminerez tout soupçon en vérifiant que votre chien s’alimente, s’abreuve et fait ses besoins normalement. Assurez-vous également qu’il n’a pas de fièvre, puis effectuez une palpation du corps et examinez les muqueuses. En cas de symptômes anormaux, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Mon chien a-t-il peur ?

Comme les humains, les chiens réagissent au stress. Et certains peuvent mal gérer les situations angoissantes. Il est indispensable de comprendre le contexte dans lequel surviennent ces gémissements. S’ils sont apparus d’un coup, tentez de faire le point sur les potentiels changements dans votre vie qui auraient pu avoir une répercussion sur votre compagnon. Un simple déménagement peut parfois bouleverser les chiens, qui sont attachés à leurs habitudes ont besoin de temps pour s’adapter. Des solutions existent lorsqu’un chien est stressé, anxieux ou apeuré : on peut même trouver des colliers diffuseurs de phéromones apaisantes.

Mon chien s’ennuie-t-il ?

Un chien qui s’ennuie utilise souvent en parallèle d’autres modes d’expression pour vous le faire savoir. Votre chien ravage régulièrement votre canapé en votre absence, aboie beaucoup, cherche à attirer votre attention en gémissant ou se lèche frénétiquement les pattes ? Il est fort possible qu’il s’ennuie ou qu’il souffre d’angoisse de séparation. Des sorties courtes, mais régulières, un changement de routine et quelques jouets devraient venir à bout du problème. C’est peut-être le moment d’essayer une activité ensemble telle que le canicross.

Mon chiot pleure la nuit

Quand on accueille un chiot chez soi, il est fort probable qu’il n’ait jamais été seul avant et qu’il ait l’habitude de rester avec sa mère et ses frères et sœurs. Comme il s’attache aux êtres qui l’entourent, il reporte naturellement son attention vers vous, et vous devenez son repère principal. Si vous le laissez seul la nuit au début de cette période de transition, il ressentira immanquablement de la détresse. À vous de tisser une relation de confiance.
Vous pouvez le faire dormir dans votre chambre au début, puis déplacer son panier jusqu’à sa place définitive. Proposez-lui un couchage confortable, à l’abri du froid et des courants d’air, pas trop grand pour le rassurer. Vous pouvez également lui donner un vieux T-shirt avec votre odeur (ou un tissu imprégné de l’odeur de son premier lieu de vie quand c’est possible) pour l’apaiser. D’autres astuces peuvent faire des miracles : une petite bouillotte (choisissez plutôt un modèle sans eau pour éviter les accidents) qui lui rappellera la chaleur de sa mère ou de la portée, ou encore un réveil dont le tic tac évoque les battements de cœur.
Lorsqu’il gémit, tentez de dévier l’attention de votre chien avec quelque chose de positif, un jeu par exemple. Quoi qu’il en soit, mieux vaut ne jamais gronder ni punir un chien qui gémit, cela ne ferait qu’ajouter une source de stress supplémentaire. Si malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à mettre le doigt sur ce qui chagrine votre chien, il est peut-être temps de rencontrer un comportementaliste canin qui vous aidera à décrypter la situation.

Laisser un commentaire