Zoom sur : le chien-loup de Saarloos

Puissance, démarche, allure légère… le chien-loup de Saarloos a tout du loup… enfin presque. Même s’il a hérité des instincts primitifs de son ancêtre, il sera un très bon compagnon pour l’humain, à condition d’être respecté et bien éduqué. Santé, origines, caractère… On vous livre les essentiels à savoir sur cette race européenne.

Caractéristiques

Haut sur pattes, le chien-loup de Saarloos possède des membres allongés, des yeux en amande et des oreilles pointues. Puissant, ce grand chien doit sa démarche à son ancêtre.

  • Taille : hauteur au garrot de 65 à 75 cm pour les mâles et de 60 à 70 cm pour les femelles
  • Poids : les femelles pèsent entre 30 et 35 kg et les mâles entre 35 et 45 kg
  • Robe : elle peut prendre différentes nuances, sable ou fauve clair charbonné ou ombrée de marron, crème très clair à blanche.
  • Poil : droit et dur
  • Espérance de vie : entre 10 et 12 ans
  • Durée de gestation : 63 jours en moyenne

Origines

Originaire des Pays-Bas, cette race de chien-loup a été créée par Keendert Saarloos, d’où son nom. Cet éleveur néerlandais était convaincu que le chien domestique avait perdu une trop grande part de ses caractéristiques naturelles. Il a donc décidé d’accoupler un Berger allemand avec une louve européenne de souche sibérienne. Les premières tentatives furent un échec. La race est finalement établie et reconnue en 1975 par le Kennel Club hollandais, après de multiples expériences. En France, ce chien est très apprécié pour son intelligence et sa vivacité.

Caractère

Le chien-loup de Saarloos tient davantage du loup que du Berger allemand. Vif, énergique et intelligent, il est aussi très indépendant. Comme le loup, il se méfie des situations qu’il ne connaît pas. Il prendra donc la fuite en cas de danger. Sa méfiance et son indépendance ne l’empêchent pas d’être très affectueux envers ceux qu’il reconnaît comme faisant partie de son clan. Il est donc très attaché aux personnes qui lui sont familières, et plus particulièrement à son propriétaire qu’il identifie comme chef de la meute. Ce dernier devra faire preuve de fermeté pour éduquer le chien-loup de Saarloos et le sociabiliser. Cette race de chien s’adresse aux personnes expérimentées et actives. Un tour du pâté de maisons ne suffira pas à le satisfaire. Il a besoin d’énormément d’exercice.

Prendre soin de son chien-loup de Saarloos

Le chien-loup de Saarloos est un animal résistant qui ne craint ni le froid ni la chaleur. En hiver, le sous-poil forme une fourrure abondante, avec le poil de couverture. Au retour des beaux jours, il en perd d’abondantes quantités. Durant cette période de mue, il est recommandé de le brosser régulièrement. Robuste, il peut toutefois développer des maladies héréditaires comme le nanisme, la dysplasie de la hanche, la myélopathie dégénérative (dégénérescence progressive de la moelle épinière) et des maladies oculaires.
Le chien-loup de Saarloos est un très bon animal de compagnie pour les familles qui habitent à la campagne. La nature est son terrain de jeu préféré. Pour qu’il reste en bonne santé, sa nourriture doit être équilibrée et adaptée à son âge, à son état de santé et à son niveau d’exercice physique. Chez tails.com, vous trouverez des recettes de croquettes sur mesure, élaborées en fonction des besoins de votre animal.

Laisser un commentaire