Votre chien manque d’entrain pour accomplir ce que vous lui demandez ? Il n’est pas très enthousiaste pour apprendre, sortir sous la pluie, jouer ou pratiquer une activité sportive ? Voici toutes nos astuces pour motiver votre fidèle compagnon à progresser.
Motiver son chien à apprendre
Il n’est pas toujours évident d’obtenir la concentration de votre chien pour lui enseigner les commandes de base. Quels que soient leur âge et leur race, tous les animaux sont capables d’apprendre. Certains ont simplement plus de facilités que d’autres. La meilleure manière d’obtenir quelque chose de la part du chien est de lui proposer une contrepartie intéressante à ses yeux. C’est ce que les éducateurs canins appellent le renforcement positif. La plupart des chiens ne résistent pas à la nourriture. D’autres préfèrent être récompensés par des caresses ou un jouet. Dans tous les cas, les encouragements enjoués, une voix plus aigüe et des félicitations vocales enthousiastes feront leur effet. Avec un peu de patience et de répétition, vous parviendrez à tisser une relation de confiance avec votre animal et c’est ainsi que vous obtiendrez sa coopération.
Motiver son chien à sortir
Il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors. Votre fidèle compagnon prend peut-être cette expression au pied de la lettre et devient casanier dès qu’il pleut. Seulement, il doit faire ses besoins à l’extérieur et se dégourdir régulièrement les pattes. Le mieux est de l’habituer à la pluie et à la sensation d’être mouillé dès son plus jeune âge. Vous pouvez par exemple jouer avec votre chien sur l’herbe fraîchement arrosée. Il existe également des manteaux imperméables pour les jours de grosses averses. Et surtout, si votre animal comprend que vous détestez la pluie, il aura tendance à en faire de même. Pour le motiver à sortir de la maison, friandises et encouragements sont vos alliés. On vous déconseille de pousser votre chien à faire ses besoins à l’intérieur, au risque de ruiner les bases de son éducation.
Motiver son chien à faire de l’exercice
Vous avez décidé de pratiquer des activités sportives et ludiques avec votre chien ? Canicross, canipaddle, parcours d’agility ou obé-rythmée, tous ces exercices vous promettent de bien vous amuser ensemble. C’est d’ailleurs un excellent moyen de maintenir votre chien en pleine forme. Mieux vaut commencer en douceur en le laissant renifler les accessoires et le lieu. La première fois, vous pourrez pratiquer l’activité pendant 10 à 15 minutes. Vous augmenterez la durée et l’intensité progressivement, en respectant le rythme de votre animal.
Motiver son chien à jouer
Votre chien s’ennuie quand il est seul ? Avec un brin d’ingéniosité, il est possible de le motiver à jouer. Pas la peine de vous inquiéter s’il n’est pas partant pour courir derrière une balle. Ce jeu ne plaît pas forcément aux chiens qui n’ont pas d’instinct de prédation. La bonne idée, c’est acheter un jouet à garnir de ses croquettes tails.com pour donner un goût appétissant à l’objet. On parie que votre petit compagnon sera plus motivé à aller le chercher. Il est essentiel de choisir un jouet adapté à sa taille et à son caractère. Vous pouvez aussi lui proposer de jouer avec d’autres congénères. Les voir courir après une balle pourra lui donner envie de se joindre à eux et d’imiter leur comportement.
Les activités à faire avec son chien ne manquent pas. Vous trouverez facilement celles qui vous conviennent à tous les deux pour renforcer votre complicité. Dans tous les cas, mieux vaut proposer à votre animal ce qu’il aime, vous montrer enthousiaste et prévoir des récompenses irrésistibles signées tails.com pour le motiver.