Zoom sur : le Beauceron

Le détail qui fait la différence chez le Beauceron ? Son double ergot. Ce n’est cependant pas pour cette raison qu’il accède au top 10 des races de chien françaises. Pour nous, chez tails.com, ce sont sa fidélité, son esprit protecteur et sa douceur qui en font un chien d’exception. Chien de garde, de travail ou de compagnie, le berger de Beauce (ou Bas Rouge) à la robe noire et feu caractéristique sait tout faire ou presque.

Caractéristiques

Le Beauceron est un animal robuste, puissant et bien proportionné, sans lourdeur. Son corps est légèrement plus long que haut.

  • Taille : hauteur au garrot de 61 cm à 68 cm pour la femelle et de 65 cm à 70 cm pour le mâle
  • Poids : de 30 kg à 40 kg pour la femelle et de 30 kg à 48 kg pour le mâle
  • Robe : majoritairement noire, avec des marques feu sous le museau et le corps ainsi qu’à la base des pattes. Le Beauceron arlequin présente des taches grises et noires
  • Poil : court, épais et dur, plutôt ras sur la tête et un peu plus long sur le reste du corps, avec de légères franges sur le fessier et sur la queue.
  • Espérance de vie : de 10 à 12 ans en moyenne
  • Durée de gestation : 63 jours environ

Origines

Le Beauceron partage des origines communes avec le chien des Tourbières, comme tous les chiens de berger originaires d’Europe. Il est alors sélectionné par les bergers selon ses aptitudes au travail et sa résistance. Il faudra attendre 1863 pour le voir apparaître tel qu’il se présente aujourd’hui, à l’occasion de la première exposition canine française, mais il ne sera inscrit qu’en 1896 en tant que race. Autrefois chien de berger, il est depuis devenu chien de défense et chien de compagnie. On le retrouve toutefois assez peu en dehors de nos frontières.

Caractère

Le Beauceron est un chien sage, qui aime le travail, que ce soit pour garder ou défendre. Une chose est sûre : votre domicile sera en sécurité avec un Beauceron dans votre jardin. Dissuasif plutôt qu’agressif, il aboie peu. Mais ce n’est pas tout ! Il est aussi très amical, franc et affectueux. C’est un excellent chien de compagnie, qui possède un sens de la loyauté très développé. 

Prendre soin de son Beauceron

Véritable sportif, le Beauceron a besoin de se dépenser et sera plus à l’aise à la campagne qu’en ville. S’il s’attache facilement à son maître, cela ne va pas de soi pour les autres membres de la famille. Il est méfiant envers les inconnus, c’est pourquoi il faudra veiller à l’éduquer dans le sens d’une socialisation avec les autres animaux et humains si vous partagez votre domicile. Assez têtu et dominant, il fera le bonheur de maîtres déjà initiés à l’éducation canine, qui pourront lui imposer un cadre ferme, mais doux, sans violence.
Très vigoureux, le Beauceron vieillit bien en général. Une attention particulière devra être portée à ses ergots qui peuvent s’abîmer facilement lors de promenades en pleine nature. Il peut aussi être sujet aux ballonnements et torsions gastriques. Une alimentation pour chien équilibrée composée de croquettes adaptées à ses besoins permettra d’y remédier, en évitant l’exercice après les repas.
Chien de berger à l’origine, le Beauceron s’épanouira pleinement avec un maître expérimenté, qu’il sera prêt à suivre jusqu’au bout du monde.

Laisser un commentaire