Prendre soin d’un chien sans poils

Chez tails.com, nous ne sommes pas tous adeptes du ménage. Ce n’est pas pour autant que l’on se passerait de nos compagnons préférés. C’est pourquoi certains ont opté pour une race dépourvue de poils. Les petits chiens sans poils sont adaptés à la vie en appartement et sont de surcroît moins exposés aux parasites. Mais sont-ils pour autant hypoallergéniques ? On fait le point.

Qui sont les chiens sans poils ?

Trois races de chiens nus sont officiellement reconnues par la Fédération Cynologique internationale :

  • Le chien chinois à crête : son allure si particulière ne vous est sûrement pas inconnue. Originaire de Chine, il serait l’ancêtre du Chien nu du Mexique. Ce petit chien est doté d’une peau nue et douce, parfois bicolore avec des touffes de poils sur la tête, le bas des pattes et au bout de la queue. Énergique et docile, il aime faire plaisir à son maître et adore la compagnie des enfants. S’il n’est pas spécialement frileux, il a besoin d’être protégé du soleil.
  • Le chien nu du Pérou : ce petit chien (entre 30 et 50 cm pour une dizaine de kilos) aussi appelé chien Inca existe également en grand format, de plus 60 cm pour 30 kilos. Il présente une silhouette mince, mais musculeuse. Entièrement nu, il révèle parfois une crête au sommet du crâne. Affectueux et particulièrement fidèle, il n’est cependant pas toujours à l’aise en présence d’inconnus. Courageux, il n’hésitera pas à donner l’alerte si quelque chose l’interpelle.
  • Le chien nu du Mexique : il accompagnait autrefois les parties de chasse en Amérique centrale et du Sud. Le Xolitzcuintle (« chien dieu »), comme il est également appelé, aurait été vénéré par les Aztèques. Il peut se présenter sous trois tailles différentes, et une variété est même pourvue de poils ras. Doux et calme, il a cependant besoin d’exercice en plein air. Il fait un excellent chien de garde, mais aussi un complice de choix pour les enfants.

Des chiens frileux

Les chiens sans poils sont connus pour leur gourmandise légendaire et leur frilosité. Ils ont besoin de davantage de calories que les chiens poilus pour maintenir leur température corporelle. Pour les aider à affronter les frimas de l’hiver, vous pouvez leur offrir une protection thermique qui leur évitera la déperdition de chaleur. Un manteau ou un vêtement pratiques seront les bienvenus, ce qui vous permettra en plus d’initier (ou pas) votre chien à la mode.

Des chiens hypoallergéniques ?

Contre toute attente, les chiens nus ne sont pas forcément les plus hypoallergéniques ; ils fabriquent aussi des allergènes (par leur langue, leurs glandes ou encore leur plasma). Si le terrier américain sans poils est cité parmi les chiens hypoallergéniques, le lévrier afghan ou le Coton de Tuléar par exemple, font partie des chiens qui provoquent le moins d’allergies en dépit de leur fourrure longue ou abondante.

Soins et entretien

Vous allez pouvoir vous épargner la corvée de brossage. En revanche, un soin tout particulier devra être apporté à la peau. Des bains réguliers sont recommandés, ainsi qu’une bonne hydratation à l’aide de produits adaptés. Il faudra également veiller à protéger votre animal des rayons UV à l’aide d’un écran protecteur et en évitant les zones en plein soleil. Sachez qu’il existe des lotions pour chien. Enfin, pour répondre aux besoins nutritionnels de ces chiens petit format, il faudra proposer une alimentation adaptée et fractionner les repas de croquettes.
Vous avez envie d’une vie sans poils de chien ? Adoptez un chien nu, mais n’oubliez pas : ces chiens sont très gourmands, alors préparez une petite réserve de friandises tails.com (à servir avec modération bien sûr !).

Laisser un commentaire