Zoom sur : le dogue de Bordeaux

Originaire du sud-ouest de la France, le dogue de Bordeaux possède une silhouette trapue et un museau court et ridé, typique des molossoïdes. À l’opposé de son physique impressionnant, son caractère très doux en fait un excellent compagnon. Chez tails.com, on a décidé d’enquêter un peu sur cette race sympathique et encore assez méconnue.

Caractéristiques

Le dogue de Bordeaux est un chien assez grand, musclé, avec un museau épais. Il possède une mâchoire carrée et puissante, et une robe courte et brillante.

  • Taille : de 58 cm à 66 cm pour la femelle et de 60 cm à 68 cm pour le mâle
  • Poids : de 45 kg à 50 kg pour la femelle et de 50 kg à 52 kg pour le mâle
  • Robe : généralement fauve
  • Poil : court
  • Espérance de vie : 11 ans environ
  • Gestation : 63 jours

Origines

Comme son nom l’indique, le dogue de Bordeaux est originaire de la région Aquitaine en France. La race aurait vu le jour dès le 5e siècle de notre ère, suite au croisement de chiens de type Alano Español avec des races locales. Il aurait alors été utilisé comme gardien de bétail, chien de combat et même pour la chasse au gros gibier. Le premier standard de la race est publié en 1896 par Pierre Mégnin, mais ce n’est que dans les années 1970 que ce chien se fait connaître dans le pays, sous l’influence de l’éleveur français Raymond Triquet.

Caractère

Le dogue de Bordeaux est un chien de garde efficace et courageux, qui peut aussi être un excellent compagnon de tous les jours. Il apprécie les enfants et sait se montrer doux et patient avec eux. En revanche, les relations avec des congénères de même sexe peuvent être difficiles, si l’un des deux essaie de prendre le dessus. Pour que tout se passe bien, l’idéal est de commencer son éducation et sa socialisation le plus tôt possible, alors qu’il est encore chiot. Le dogue de Bordeaux supporte difficilement la solitude et apprécie la vie au côté d’un propriétaire présent et disponible plusieurs heures par jour.
Le dogue de Bordeaux est un chien puissant, mais peu endurant. De ce fait, il aime les promenades courtes, par exemple au parc le plus proche, plutôt que les longues randonnées en pleine nature. Il peut éventuellement vivre en appartement, mais un accès à l’extérieur reste préférable pour les chiens de grande taille.

Prendre soin de son dogue de Bordeaux

Prendre soin d’un dogue de Bordeaux est assez simple. Son pelage court ne réclame pas d’entretien spécifique. Vous pouvez le brosser une fois par semaine environ. En revanche, prenez soin de bien nettoyer les plis de son visage. L’idéal est de lisser la peau en utilisant un linge légèrement humide.
Le dogue de Bordeaux est un chien robuste, mais qui peut être soumis à des problèmes de santé liés aux plis de sa peau justement, comme diverses infections par exemple. Il peut aussi souffrir d’hyperkératose au niveau des coussinets et de dysplasie coxo-fémorale. Votre vétérinaire pourra vous indiquer la conduite à tenir, les risques encourus par les chiens brachycéphales et les traitements éventuels si votre animal est concerné.
Pour l’alimentation de votre dogue de Bordeaux, vous pouvez compter sur les recettes de croquettes sur mesure élaborées par tails.com. Elles sont équilibrées de manière à répondre à tous ses besoins, autant pendant sa croissance qu’à l’âge adulte.
Costaud et impressionnant, le dogue de Bordeaux n’en est pas moins un excellent chien de famille qui adore les enfants et ne peut s’empêcher de jouer avec eux. Si vous visitez la cité fortifiée de Carcassonne, vous pourrez voir qu’une tour bâtie au 14e siècle est décorée d’une tête de chien rappelant le dogue de Bordeaux.

Laisser un commentaire