Vous avez l’impression d’avoir tout essayé, mais vous n’arrivez pas à vous débarrasser d’une infestation de puces ? Ces petites bestioles sont effectivement difficiles à exterminer, car elles se reproduisent extrêmement vite. Plus le temps passe, plus le pelage de votre chien est colonisé. Chez tails.com, on vous propose quelques suggestions pour vous aider à éradiquer ce fléau une bonne fois pour toutes.
Changer de produit
Ce ne sont pas les produits antipuces qui manquent. Certains ont une action répulsive, d’autres une action insecticide. Vous avez le choix entre collier, pipette, spray, comprimé ou encore shampoing pour chien contre les puces. Si vous avez essayé une méthode sans succès, vous pouvez vous tourner vers un autre traitement. On recommande de demander conseil à votre vétérinaire pour qu’il prescrive un produit adapté.
Suivre la posologie
Pour lutter efficacement contre les puces, mieux vaut lire attentivement la notice et suivre les indications à la lettre. En effet, la quantité de produit à administrer dépend du poids de l’animal. Si vous utilisez une pipette, l’erreur la plus commune est de déposer le liquide sur le pelage, alors qu’il doit être appliqué sur la peau. Surtout si votre chien a les poils longs, il est essentiel de créer une raie avec vos doigts ou un peigne avant de déposer le produit sur la peau de l’animal, entre les omoplates.
Éviter les bains
De nombreux propriétaires pensent que laver son chien pour enlever les puces est une bonne idée. C’est uniquement valable si vous utilisez un shampoing contre les puces et autres parasites externes. L’eau seule n’a aucun effet répulsif ou insecticide sur ces bestioles. Laver son chien contre les puces est même contreproductif quand on a appliqué un traitement externe (pipette ou spray par exemple). De même, votre chien ne doit pas nager ou traîner sous la pluie pendant les jours qui suivent l’application. Cela empêche l’absorption correcte du produit.
Traiter l’environnement
Vous avez utilisé un traitement contre les démangeaisons du chien causées par les puces, mais vous avez peut-être oublié de nettoyer son couchage. Or, ces parasites résilients peuvent rester dans votre intérieur pendant des mois, sans se nourrir, en attendant des conditions favorables. Il est donc recommandé de laver tous les objets qui sont en contact avec votre animal (couchage, jouets, couverture, etc.). C’est une bonne idée de passer les textiles au sèche-linge, car la chaleur élimine les larves des puces. Vous pouvez aussi nettoyer votre logement de fond en comble et procéder à la fumigation de chaque pièce en cas d’infestation massive.
Essayer les méthodes naturelles
Vous avez également à votre disposition plusieurs solutions naturelles pour éliminer les puces :
- Le vinaigre blanc ou de cidre : mélanger 250 ml de vinaigre avec le même volume d’eau et utiliser comme lotion curative ou préventive sur le pelage. En bonus, un poil sain et brillant !
- Le bicarbonate de soude ou la terre de diatomée : saupoudrer généreusement sur les tapis et les textiles, laisser poser pendant la nuit et aspirer le lendemain.
- Le citron : presser l’agrume et frictionner votre fidèle compagnon avec le jus. Vous pouvez aussi l’utiliser en lotion à vaporiser directement sur le poil.
- Les huiles essentielles de lavande, de citronnelle, de cèdre ou d’eucalyptus : mélanger 250 ml d’eau et 5 gouttes d’huile essentielle avant de vaporiser le liquide sur le cou et le dos de l’animal.
Vous pouvez également préparer un shampoing naturel pour chien contre les puces. Pour cela, on vous conseille de réaliser une décoction à base de thym, de romarin ou de menthe.
Avec tous ces conseils, de la patience et de la méthode, vous finirez par venir à bout de l’infestation de puces, pour le plus grand bonheur de votre chien.