Zoom sur : le Coton de Tuléar

Avec son abondante fourrure blanche duveteuse, le Coton de Tuléar évoque la douceur. Mais ce chien de petite taille plébiscité par les familles françaises est aussi vif et intelligent, voire espiègle. Découvrez cet adorable chien de compagnie qui semble toujours prêt pour le jeu et les câlins.

Caractéristiques

Cette race de chien blanc plus long que haut présente une tête triangulaire et des yeux ronds pétillants. Avec ses oreilles tombantes, le Coton ressemble à une véritable petite peluche.

  • Taille : 23 cm à 26 cm pour les femelles, 26 cm à 28 cm pour les mâles.
  • Poids : 3 kg à 5 kg pour les femelles, 4 kg à 6 kg pour les mâles.
  • Poil : fin, à texture cotonneuse, peut être légèrement ondulé.
  • Robe : principalement blanche avec parfois des taches grises ou fauves sur les oreilles.
  • Espérance de vie : de 14 à 16 ans.
  • Gestation : environ 63 jours.

Origines

On ne sait que peu de choses sur l’histoire du Coton de Tuléar. Originaire de la région de Tuléar (aujourd’hui Toliara), dans le sud de Madagascar, il descendrait de divers types de bichons embarqués sur les navires commerciaux des colons français au XVIe siècle. Le standard de la race a été reconnu en 1970 en France, où il est depuis fort apprécié comme chien de compagnie et d’agrément.

Caractère

Gai et très attaché à ses propriétaires, le Coton de Tuléar est un animal facile à vivre en famille. Spontané et très joueur, il adore la compagnie des enfants, qui le lui rendent bien. En revanche, il n’apprécie pas la solitude, mais s’adapte aisément à la présence d’autres animaux. Il peut aussi se révéler méfiant vis-à-vis des étrangers.

Rusé, il sait user de ses charmes pour obtenir ce qu’il veut ; à vous de lui imposer les limites nécessaires avec une éducation ferme, mais positive et bienveillante. Vous serez surpris de la rapidité de compréhension de ce chien. Grâce à son entrain permanent, il se dépense beaucoup par le jeu. Que cela ne vous empêche pas de l’emmener en promenade, surtout si vous pouvez lui proposer un point d’eau : il adore la baignade.

Prendre soin de son Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar s’adapte facilement à son environnement, que ce soit en appartement ou en maison, et à votre mode de vie, actif ou décontracté. Grâce à son poil particulier, le Coton de Tuléar ne craint ni le froid ni la chaleur, on le dit même hypoallergénique. Et comme ce chien de petite taille ne perd que très peu ses poils, la corvée de ménage est réduite. Il faudra toutefois ne pas négliger le brossage, à effectuer quotidiennement, pour éviter la formation de nœuds qui peuvent vite prendre de l’ampleur dans son poil fin. Un bain par mois aidera à en préserver la blancheur et la douceur.

Côté alimentation pour chien, le Coton de Tuléar a besoin d’une ration de croquettes de qualité, comme celles de tails.com, à proposer de préférence en deux repas par jour, un léger le matin et un plus conséquent le soir.

Grâce à son caractère facile et à son petit format, le Coton de Tuléar est particulièrement adapté à la vie en appartement, que ce soit avec de jeunes enfants ou des personnes âgées. On dit même de lui qu’il est un excellent remède à la déprime et au stress.

Laisser un commentaire