Hors cas particuliers, l’ouïe du chien est naturellement très développée. Les chiens perçoivent des bruits que nous ne percevons pas, puisque leur audition est jusqu’à quatre fois plus puissante. Mais comme nous, leurs conduits auditifs accumulent le cérumen et peuvent être sujets aux infections.
Comment veiller à la bonne santé auditive du chien ?
Inspection, nettoyage et traitements au besoin sont les gestes clefs pour aider votre chien à maintenir des oreilles saines. Et tous les chiens ne sont pas égaux face aux éléments ! Dans ce dossier, retrouvez les informations essentielles sur l’audition du chien, ainsi que la manière dont en prendre soin et repérer l’apparition d’une surdité ou d’une affection :
Le nettoyage des oreilles du chien
Sean, vétérinaire chez tails.com, vous montre en vidéo comment bien inspecter et nettoyer les oreilles de votre petit compagnon. Vous trouverez en magasin spécialisé ou en pharmacie des produits adaptés. Certains ont un embout facile à glisser dans l’entrée du conduit auditif.
En cas de doute sur la santé de votre chien ou sur l’ouïe de votre chien âgé par exemple, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Sachez que certaines races sont plus sujettes aux otites. En plus d’une dépense physique adaptée et d’une alimentation pour chien équilibrée, une attention particulière devra être portée à l’hygiène des oreilles.