Le printemps arrive… et avec lui, les tant attendues fêtes de Pâques. À nous humains une semaine (ou plus !) ultra chocolatée ! Pas pour nos chiens, par contre. D’ailleurs, à cette période, il faudra être extra vigilants pour que les chiens ne dérobent pas quelques gourmandises. Car on le sait, le chocolat leur est toxique. Mais pour les inconditionnels de Pâques qui souhaitent partager cette occasion avec leurs chiens, on a la recette parfaite.
Ces petites truffes (sans jeu de mot ou presque) ressemblent comme deux gouttes d’eau à des bonbons de chocolat. Leur goût en est même proche ; d’ailleurs, vous pouvez goûter, elles sont tout aussi savoureuses pour les papilles humaines. Le twist ? Elles contiennent zéro chocolat, mais une alternative 100% dog-friendly : la poudre de caroube !
Les ingrédients des truffes sans chocolat
Pour 8 à 10 truffes :
- 60 g de beurre de cacahuètes
- 25 g de poudre de caroube
- 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine ou de farine d’avoine.
La caroube, fruit du caroubier, est une gousse renfermant les graines de caroube. Elle appartient à la famille des légumineuses. Elle est naturellement sucrée et son goût se rapproche étonnamment du chocolat ! C’est donc une excellente alternative, puisqu’elle contient en plus des vitamines A, B2, B3, B6 et D, ainsi que du calcium, du magnésium, du fer, du potassium et une petite quantité de protéines. Vous trouverez de la poudre de caroube en magasin bio.
Le beurre de cacahuètes : choisissez-le sans huiles, sucres, édulcorants ni sel ajoutés. Avec cette composition 100% cacahuètes (en rayon bio généralement), il est riche en protéines… mais aussi en lipides. Très calorique, il est toujours à proposer avec modération. La plupart des chiens raffolent de son goût et sa texture.
L’avoine : c’est une source d’énergie glucidique à libération lente, très nutritive, et facile à digérer. Elle est riche en fibres, vitamines B, zinc, fer, manganèse, phosphore et sélénium. Ici, elle apportera un peu de textures aux truffes, ce qui vous permettra de former des petites boules à la main.
La recette des truffes à la caroube
- Si vous utilisez des flocons d’avoine, réduisez-les en poudre fine à l’aide d’un blender
- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une mixture homogène
- À l’aide de vos mains (légèrement humidifiées si nécessaire), formez de petites boules
- Roulez chacune d’entre elles dans la poudre de caroube, afin de les recouvrir
- Ces petites truffes à la caroube se gardent 5 jours au réfrigérateur, dans une boîte hermétique. Servez-en 1 à 3, ou coupez-les, selon la taille de votre chien. Puis régalez-vous à votre tour ! S’il en reste (on en doute), vous pouvez les conserver jusqu’à 6 mois au congélateur.
Alors, vous testez ces truffes sans chocolat pour Pâques ? Montrez-nous vos créations sur les réseaux sociaux en taguant #tailspointcom !