Colonel, le fidèle Border terrier de la vétérinaire Hélène Gateau, vous invite à le suivre dans ses aventures du quotidien. En ville, en forêt, en voyage, à la maison… Colonel a un quotidien bien rempli, dont on peut tirer de nombreuses astuces ! Aujourd’hui, suivons le guide pour voir quelles sont les meilleures pratiques pour déjeuner en terrasse avec son chien.
En terrasse avec un chien : suivez le guide
Grand habitué des brasseries parisiennes, Colonel est un expert quand il s’agit de bien se tenir au restaurant ! Sa maîtresse l’emmène dans les lieux autorisant les chiens. Car rappelons-le, en salle de restaurant (ou café, ou brasserie), la loi ne stipule pas spécifiquement d’autorisation ou interdiction ; c’est à la discrétion de la direction de vous accueillir ou non avec votre chien.
Si vous souhaitez dîner à l’intérieur accompagnés de votre chien, il est conseillé d’appeler l’établissement au préalable. Votre chien est le bienvenu ? La condition pour que tout se passe bien est que, comme Colonel, il sache rester calme et patient durant tout le repas. N’hésitez pas à tester simplement le temps d’un café, au départ.
Et sinon, Colonel a la solution pour profiter d’un déjeuner en compagnie canine lorsque viennent les beaux jours : on s’installe en terrasse, bien sûr ! Cela ne pose en général pas de soucis, mais il faudra s’assurer que votre chien supporte le cadre et l’attente, et que vous n’importuniez pas les autres clients. Pour ce, quelques règles de bonnes pratique…
1 Choisissez une table à l’ombre et si possible un peu à l’écart
C’est d’autant plus judicieux si votre chien est grand. Cela lui évitera d’être dans le passage ou de risquer de se faire marcher dessus.
2 Prévoyez de quoi l’occuper
Cela vaut surtout pour les chiens jeunes ou moins patients. Rester calme durant tout un repas demande de l’entraînement et beaucoup de patience ! N’hésitez pas à récompenser votre chien avec des friandises lorsqu’il se tient bien, ou à emmener un jouet à mâcher pour l’occuper. Au début, n’hésitez pas à précéder le déjeuner d’une longue promenade : un chien fatigué sera plus enclin à rester calme voire faire la sieste.
3 Gardez votre chien en laisse, proche de vous
Une fois installés, pas question de le laisser explorer les environs, même si vous êtes en extérieur. Pour sa sécurité et la sérénité des autres usagers, gardez votre chien à vos côtés.
4 Prévoyez une gamelle d’eau
L’idéal est d’avoir une gamelle sur vous ; il existe d’ailleurs des gamelles de voyage pliantes, très pratiques ! Surtout s’il fait chaud, votre chien appréciera de pouvoir boire à sa guise. Sinon, la plupart des lieux de restauration vous proposeront une gamelle (celle-ci ne sera toutefois pas forcément adaptée au format de votre chien).
5 Pas de restes de table !
Indispensable pour que tout le monde puisse profiter sereinement de cet instant en terrasse : on ne quémande pas. Évitez de distribuer des restes de repas à votre chien. Outre le fait que ça puisse être mal perçu par les autres clients ou le personnel, cela encourage de mauvaises habitudes chez votre chien. Préférez ses friandises, ou récompensez-le par des caresses et des mots doux lorsqu’il se comporte bien.
Retrouvez les aventures Colonel sur notre page Instagram ! Cet article, proposé par Hélène Gateau, Dr Vétérinaire, peut aussi vous intéresser :