La vétérinaire Hélène Gateau vous livre ses conseils d’experte pour aborder la saison en toute sérénité avec vos chiens. Ce mois-ci, zoom sur de petits acariens friands de débris cellulaires et enclins à s’inviter sur nos compagnons à quatre pattes. Il s’agit des aoûtats qui, s’ils sont sans réels dangers pour la santé de nos animaux, peuvent causer des désagréments.
Aoûtats : fiche d’identité
Qui sont-ils : de couleur rouge/orangé, c’est le stade larvaire, presque microscopique, d’un petit acarien.
Où sévissent-ils ? Dans toute la France : dans les pelouses, les jardins, les prairies.
Période à risque : août-septembre
Mode opératoire : pour poursuivre son développement et se transformer en « adulte », la larve a besoin de se nourrir. Elle trouve un hôte : petits mammifères, oiseaux, chiens, chats et même humains. Elle s’accroche grâce à ses mandibules, sa salive agit et ainsi elle se gorge de débris tissulaires. Une fois repue, elle quitte son hôte et poursuit son cycle de vie.

Le résumé de la véto
« Les aoûtats sont de petits acariens qui vivent dans l’herbe et qui ont besoin, à un moment de leur vie, de se nourrir de débris cellulaires. Ils montent alors sur les animaux. Ils se logent là où la peau est la plus fine et où il y a moins de poils. Par exemple sur l’oreille, sur le chanfrein, au niveau du menton, entre les coussinets. Ou entre les pattes, au niveau du scrotum.
On les repère à la présence de petits boutons mais surtout, de petites croûtes orangées assez caractéristiques et qui sont les aoûtats. Il n’y a pas de danger pour la santé de l’animal mais un inconfort réel : les démangeaisons peuvent être intenses et se surinfecter. »
Prévention et traitement
N’allons pas priver nos chiens de profiter des joies de l’herbe ! Malheureusement les aoûtats sont présents partout en France à cette période, et il n’existe pas vraiment de comportement à risque. Au mieux, Bien tondre son gazon permettrait de limiter la prolifération des aoûtats.
Si infestation il y a :
- Vous pouvez aider à calmer les démangeaisons avec un shampoing émollient sur les zones atteintes, (plus compliqué lorsque c’est autour des yeux) et désinfecter les lésions.
- Pour se débarrasser des aoûtats, il faut appliquer régulièrement (une fois par semaine, pour lutter contre les réinfestations) un produit acaricide acheté chez le vétérinaire, et adapté au chien.
- Il peut être nécessaire de consulter son vétérinaire pour soulager les démangeaisons et éviter les surinfections.