Connaissez-vous l’Airedale terrier, un chien au physique atypique que l’on croise encore rarement dans nos rues ? Avec son caractère indépendant et sa santé robuste, c’est la race parfaite pour une vie tranquille à la campagne. On vous fait découvrir plus en détail le plus grand des terriers.
Caractéristiques
- Taille : 56 cm à 60 cm.
- Poids : 17 kg à 22 kg.
- Poil : mi-long et dur, avec une robe de couleur noire et feu ou grise et feu.
- Espérance de vie : entre 10 et 13 ans.
- Durée de gestation : 63 jours.
Une particularité de l’Airedale terrier, c’est son toilettage caractéristique souvent pratiqué : très travaillé, avec des lignes droites. Cela lui donne l’allure d’un chien de salon alors que c’est un vrai amoureux des grands espaces.
Origines
L’Airedale terrier est originaire de la vallée de l’Aire, une région du Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre. Il aurait vu le jour au milieu du 19e siècle, après des croisements d’otterhounds et d’old english black, deux races de chien désormais disparues. S’il était au départ voué à la chasse à la loutre, il est aujourd’hui exclusivement élevé pour ses remarquables qualités de chien de compagnie.
L’Airedale terrier est reconnu comme race par la Société Centrale Canine depuis 2012.
Caractère
Comme de nombreux types de terriers, l’Airedale terrier est un chien plutôt indépendant. Il a aussi un caractère bien trempé. Son éducation doit être assez ferme afin de lui poser des limites claires. Il deviendra ainsi un compagnon équilibré. Élevé au sein d’une famille, il peut se révéler très affectueux et très attaché à ses propriétaires. Idéalement, il convient à ceux qui ont déjà l’expérience des chiens. Des novices risqueraient d’être trop permissifs.
Bien que moins sportif que d’autres terriers, l’Airedale terrier reste un chien dynamique et vif, qui adore l’activité physique. Prévoyez plusieurs promenades par jour afin qu’il puisse dépenser sa grande énergie. Joueur, il apprécie la présence des enfants et d’animaux de compagnie, à l’exception des autres chiens, avec lesquels il pourrait se montrer dominant.
De son passé de chien de chasse, l’Airedale terrier a conservé un odorat très développé.
Santé
L’Airedale terrier a la chance d’avoir une constitution robuste. Il connaît peu de maladies génétiques, à l’exception de la dysplasie de la hanche.
Comme chez beaucoup de grands chiens, il faut faire attention à la torsion de l’estomac après les repas. Pour la prévenir, vous pouvez par exemple lui servir sa ration de croquettes tails.com en plusieurs fois. Il est recommandé d’opter pour une gamelle anti-glouton afin qu’il prenne le temps de manger sans précipitation. Enfin, il vaut mieux éviter aussi tout exercice physique juste avant et juste après les repas.
Pour être sûr de lui proposer une alimentation qui convient à ses besoins, vous pouvez l’inscrire sur tails.com pour lui créer une recette de croquettes sur mesure.
Prendre soin de son Airedale terrier
L’Airedale terrier exige un toilettage sophistiqué, à confier de préférence à un professionnel familiarisé avec ce type de chien. Comme son poil repousse assez vite, il vous faudra prendre rendez-vous tous les deux à trois mois afin de préserver son allure unique. D’ailleurs, son toilettage n’est pas qu’une question d’esthétique. Il est indispensable de tailler les poils à l’arrière des pattes et sous le museau pour éviter qu’ils ne s’emmêlent trop et le gênent.
Saviez-vous qu’avant que le berger allemand ne devienne le chien policier par excellence, ce rôle était parfois dévolu à l’Airedale terrier ? En effet, il impressionnait les enquêteurs par la qualité de son flair. Un vrai détective sur pattes, donc !