Chez tails.com, on adore le chien de Saint-Hubert (ou bloodhound) et son air détaché. Massif et tranquille, il est immédiatement reconnaissable à sa peau abondante et lâche au niveau de la tête et du cou. Ne vous fiez pas à sa carrure imposante, le Saint-Hubert révèle une grande sensibilité qui le destine à faire un excellent compagnon pour l’humain. Cette race belge fascinante, autrefois spécialisée dans la chasse à courre, est aujourd’hui sollicitée pour la recherche de personnes disparues et la détection de stupéfiants à travers le monde.
Caractéristiques
Le corps du Saint-Hubert s’inscrit dans un rectangle. Il est trapu, avec un dos droit et solide, et le ventre très légèrement relevé. Les babines sont très longues et les oreilles pendantes.
- Taille : hauteur au garrot de 58 cm à 66 cm pour la femelle et de 64 cm à 72 cm pour le mâle
- Poids : de 40 kg à 48 kg pour la femelle et de 46 kg et 54 kg pour le mâle
- Robe : bicolore (noire et feu ou foie et feu), ou unicolore rouge (du rouge clair au rouge foncé)
- Poil : court et dru, très court et plus doux au niveau de la tête, plus long en dessous de la queue
- Espérance de vie : de 10 à 12 ans en moyenne
- Durée de gestation : 63 jours en moyenne
Origines
Le chien de Saint-Hubert est une race géante très ancienne, originaire de Belgique. Son excellent flair, sa robustesse et son endurance en ont fait un très bon chien de chasse au sanglier notamment. Élevé jadis par les moines de l’abbaye de Saint-Hubert dans les Ardennes, son succès a depuis longtemps franchi les frontières pour intégrer les forces de police aux quatre coins monde, particulièrement dans les pays anglo-saxons. La race a été reconnue définitivement en 1960.
Caractère
Doux et gentil, le chien de Saint-Hubert s’attache facilement à son maître. Il est d’ailleurs plutôt sociable avec ses congénères et les autres animaux autour de lui. Ni agressif ni gros aboyeur, il se plaît à la fois en chien de chasse, de compagnie et de garde. Le Saint-Hubert peut parfois se montrer têtu et demande une éducation ferme et juste, sans rapport de force, car il est très sensible.
Prendre soin de son chien de Saint-Hubert
De par sa grande taille, le Chien de Saint-Hubert a besoin d’espace. Il n’aime pas être enfermé ni attaché. De nature calme et affectueuse, il reste un chien de meute, et a besoin à ce titre d’une bonne dose d’activité physique pour entretenir sa masse musculaire. Une bonne option est de lui proposer plusieurs sorties par jour d’intensité moyenne. Son maître idéal sera compréhensif, actif et disponible. Il s’entend à merveille avec les enfants et se montrera patient avec eux.
Il a besoin de vitamines et de minéraux pour prendre soin de ses os et de ses muscles. Une alimentation pour chien adaptée à base de croquettes tails.com lui assurera une vie en pleine forme. Certaines maladies seront à surveiller, notamment celles liées à la région de l’œil en raison de ses paupières tombantes. Pour ce faire, il suffit de nettoyer régulièrement les yeux, les oreilles, mais également les plis de peau pour prévenir les infections. Enfin, pour aider la régénération du poil, il faudra le brosser chaque semaine, et plus encore en période de mue.
S’il est particulièrement sociable, le chien de Saint-Hubert peut se révéler méfiant envers ceux qu’il ne connaît pas. Vous pouvez lui offrir patience et câlins, il vous le rendra par sa fidélité sans bornes.