Maîtriser l’instinct de chasse chez le chien

Comme le loup, le chien à l’état sauvage possède un instinct de chasseur inné et profondément ancré. Pour certains, il s’agit d’une pulsion irrépressible qui peut les amener à se lancer à la poursuite de tout ce qui bouge, y compris joggers et vélos. Chez tails.com, on nous pose souvent des questions sur les races et leurs comportements types. Penchons-nous donc sur cette caractéristique spécifique, avec quelques conseils pratiques pour gérer l’instinct de chasse du chien au quotidien.

Un instinct primitif

Les spécialistes du comportement canin parlent de prédation ou d’instinct de prédateur du chien. Ce comportement s’exprime naturellement, sans aucun apprentissage, car il est inscrit dans les gènes de l’animal depuis des millénaires. En effet, si les chiens sont maintenant des mammifères omnivores, la chasse était la source de leur alimentation lorsqu’ils vivaient à l’état sauvage. Elle était suivie par le repas en meute en respectant la hiérarchie de l’organisation sociale.

Même s’ils n’en ont plus besoin aujourd’hui, les chiens domestiques ont conservé cet instinct de chasseur. Il se manifeste toutefois de manière plus ou moins prononcée en fonction de la race. Les chiens de chasse et les races primitives, c’est-à-dire peu modifiées par les humains, présentent un instinct de chasse plus développé que les chiens de compagnie.

Les principaux chiens de chasse

Mieux vaut bien se renseigner sur les caractéristiques comportementales d’une race avant de décider quel chien adopter. Voici les principales familles de chiens de chasse :

  • Chiens courant pour traquer le grand gibier (le grand bleu de Gascogne, le Saint-Hubert, le beagle, le basset hound et le grand griffon vendéen)
  • Chiens d’ordre pour la chasse à courre (l’Anglo-Français, le Poitevin, le fox-hound américain et le français)
  • Chiens d’arrêt pour le petit gibier en plaine ou en bois (le braque français, l’épagneul breton, le Münsterlander, le setter, le barbu tchèque et le pointer anglais)
  • Terriers et teckels (le Jack Russell terrier, le fox-terrier, le border terrier)
  • Broussailleurs et leveurs de gibier (le springer spaniel, le cocker spaniel et le field spaniel)
  • Retrievers utilisés pour la chasse des migrateurs (le Labrador, le golden retriever, le Nova scotia et le retriever de Chesapeake)
  • Chiens de sang (le chien rouge du Hanovre et le chien rouge de Bavière)

Activités avec un chien de chasse

Les comportements de prédation d’un chien de chasse (et même d’autres chiens pourtant non destinés à ces activités), profondément ancrés, sont impossibles à faire disparaître totalement. Cependant, vous pouvez les atténuer ou trouver des parades pour les rendre moins gênants au quotidien.

Jouer avec votre chien permet de canaliser son énergie et de travailler l’obéissance tout en renforçant vos liens affectifs. La pratique de sports canins avec votre animal représente aussi une excellente solution. Cani-rando, cani-VTT, cani-cross ou agility, il y en a pour tous les goûts !

Tous nos conseils

La prédation est une activité qui procure beaucoup de plaisir aux chiens. Voici nos conseils pour gérer l’instinct de chasseur de votre chien :

  • Lui offrir un exutoire pour exprimer son instinct dans un milieu encadré. Il se sentira utile et vous en sera reconnaissant.
  • L’inscrire à un sport canin qui s’appuie sur l’instinct de prédation.
  • Anticiper, c’est-à-dire essayer d’éviter toute situation qui réveille les comportements de chasseur de votre animal. S’il parvient à attraper un chat une fois, il aura envie de recommencer.
  • Utiliser l’opportunité de chasser une balle ou pratiquer un jeu de piste comme récompense à un bon comportement, à la place d’une friandise.

La socialisation et l’éducation de votre fidèle compagnon sont indispensables. Il est possible de réorienter son instinct de chasseur vers d’autres activités, ludiques et sportives. Si vous avez besoin d’un coup de main, il est toujours possible de demander de l’aide à un comportementaliste canin.

Laisser un commentaire