Avez-vous constaté que votre chien se gratte ? Des croûtes et des pellicules sont apparues sur sa peau ? Il s’agit peut-être de la teigne, une maladie cutanée très contagieuse. Comment reconnaître et traiter la teigne du chien ? Chez tails.com, on vous donne les clés pour vous débarrasser de ce problème de peau.
Qu’est-ce que la teigne ?
La teigne du chien est une dermatomycose, c’est-à-dire une maladie de la peau d’origine parasitaire causée par des champignons appelés dermatophytes. Les dermatophytes se nourrissent de la kératine présente dans l’épiderme et dans les poils de l’animal. Très contagieux, le champignon prolifère dans l’environnement du chien infecté. Il suffit souvent d’un contact direct, voire indirect, avec un porteur pour que le chien l’attrape.
Si les chiots et les jeunes chiens sont les plus concernés, les adultes peuvent aussi être touchés. Au-delà du chien, la maladie se transmet également aux lapins, aux chats et même aux humains. Lorsqu’il y a transmission entre le chien et l’humain, le chien en est souvent à l’origine.
Les symptômes de la teigne
La teigne provoque des lésions circulaires sur le pelage du chien. Elles s’accompagnent de croûtes, de pellicules, de pertes de poils et de démangeaisons. Entre les pelades, on observe l’apparition de kérions, inflammations purulentes spécifiques à la teigne. Si le champignon s’installe dans les ongles, des fissures et des déformations apparaissent aussi.
Dans de rares cas, la teigne est asymptomatique. L’animal est alors un porteur sain, mais il peut néanmoins transmettre la mycose à son entourage.
Diagnostiquer la teigne
La lampe à ultraviolets, dite lampe de Wood, permet de détecter les champignons qui produisent une substance fluorescente jaune vert. Les rayons ultraviolets ne permettent néanmoins pas de détecter tous les parasites responsables de la teigne. Ils sont notamment inefficaces sur les porteurs sains.
Il est aussi possible d’examiner les poils au microscope. Si le chien est atteint de la teigne, ses poils présentent un aspect rongé très caractéristique.
Quand ces méthodes se révèlent infructueuses, le vétérinaire peut mettre en culture quelques poils prélevés sur le chien. Bien qu’il exige plusieurs semaines d’attente, ce procédé permet d’établir un diagnostic fiable.
Soigner la teigne
Le traitement de référence de la teigne est un médicament fongicide, c’est-à-dire antichampignon. Sous forme de crème, de poudre, de spray ou de comprimés, il apaise les démangeaisons et fait cesser les pertes de poils. Il s’administre d’habitude de façon quotidienne, pendant quatre semaines. Tous les autres animaux de la maison doivent être traités. Il arrive qu’un traitement soit prescrit à l’entourage humain du chien, ne serait-ce qu’à titre préventif. Si vous préférez les médecines alternatives, les huiles essentielles diluées de géranium rosat ou d’arbre à thé peuvent aussi être des remèdes envisageables.
D’autre part, l’environnement du chien doit faire l’objet d’un traitement rigoureux. Voici ce que nous recommandons :
- Passer l’aspirateur sur les sols et les surfaces textiles (tapis, moquettes, canapés, coussins, couchage du chien, etc.).
- Laver en machine les tissus à 60 °C minimum.
- Désinfecter à l’eau de javel tous les objets (gamelle, panier, jouets, etc.) du chien atteint de la teigne ainsi que des autres animaux du domicile.
Il reste difficile de se prémunir contre la teigne, c’est pourquoi nous recommandons d’examiner régulièrement le pelage de votre chien. Si vous constatez une perte de poil et pensez que votre chien a un problème de peau, le mieux est de l’amener chez le vétérinaire. Une fois la teigne soignée, une alimentation adaptée peut l’aider à retrouver un poil soyeux. Nos recettes de croquettes sur mesure tails.com sont formulées spécialement pour aider à améliorer l’aspect du pelage de votre chien.