Les chiens et la perte de poils

Tous les chiens perdent des poils à un moment donné dans leur vie. C’est parfaitement naturel et le plus souvent il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Certains perdent des poils régulièrement au fil de leur vie, d’autres de manière plus cyclique ou saisonnière – c’est la mue. Certaines races perdent plus que d’autres du fait de leur type de poil. D’autres perdent bien moins, au point d’être considérées comme des chiens sans perte de poils.

Pourquoi mon chien perd-il ses poils, ou mue-t-il ?

Les chiens suivent toujours un cycle plus ou moins saisonnier, avec un comportement variant selon les saisons et les changements de météo et d’heures d’ensoleillement. Autrefois, ces variations étaient plus évidentes. Il existait un besoin réel pour le pelage d’hiver, surtout pour les chiens de travail élevés pour certaines tâches. Les chiens de traîneau, par exemple, adoptaient un pelage plus épais pour l’hiver. Ils muaient ensuite à mesure que les jours se réchauffaient au printemps et à l’été.

De nos jours, les chiens passent plus de temps en intérieur, dans des domiciles chauffés. Les rythmes traditionnels sont donc interrompus. Pour de nombreux chiens ce n’est pas trop un problème, mais certaines races comme le Saint Bernard, le golden retriever ou le Husky se retrouvent à perdre des poils toute l’année.

Comment gérer la perte de poils de mon chien ?

Il n’y a aucun moyen d’empêcher la mue ou perte de poils, mais un brossage et toilettage régulier permettent de la maîtriser un peu. Assure que les poils soient récupérés sur une brosse plutôt que dispersés dans la maison. Pour trouver la bonne façon de toiletter votre chien, il est important de déterminer son type de poil :

  • Le poil ras – court, près du corps et nécessitant un toilettage minimal. Les races à poil ras incluent le teckel, le dobermann et le bull terrier.
  • Le poil double ou mi-long – un pelage épais caché sous un pelage de couverture plus fin. Les chiens à poil mi-long exigent un brossage assez régulier pour retirer le sous-poil en mue. Des exemples sont le Husky, le berger allemand ou le chow-chow.  
  • Le poil dur – un poil de couverture rêche et sec, avec un sous-poil doux. C’est un poil qui s’emmêle facilement et exige un toilettage régulier. La plupart des terriers et schnauzers ont le poil dur.
  • Le poil bouclé ou frisé – duveteux et frisé, un pelage bouclé pousse vite, s’emmêle facilement, et tombe moins. Il demande donc un toilettage régulier voire quotidien. Les races à poil bouclé incluent les caniches et le bichon frisé.
  • Le poil long – il est le plus disposé à s’emmêler et créer de gros nœuds, ce qui peut être douloureux pour votre chien. Plus encore que d’autres types de poils, il lui faut un toilettage régulier avec brossage et nettoyage. Parmi les races de chiens à poil long on compte le Yorkshire terrier, le Shih tzu et le lévrier afghan.
  • Le poil mixte – de part le nombre de races croisées de nos jours, les pelages mixtes sont plus fréquents et peuvent comporter des éléments de plusieurs types de poils. Le labradoodle et le cockapoo en sont des exemples.

Quelles sont les autres causes de perte de poil ?

La plupart du temps, la mue et perte de poils sont parfaitement naturels et pas sujets d’inquiétude. Mais d’autres causes de perte de poils existent et devraient être examinées par un vétérinaire.

Le régime

Un changement de régime alimentaire peut être à l’origine d’une perte de poils. Parfois, c’est pour le meilleur – votre chien perd ses poils pour en retrouver de plus beaux du fait d’une meilleure alimentation. Toutefois, la perte peut être un effet secondaire négatif de l’alimentation, entraîné par des allergies, démangeaisons et pertes de poils localisées. Nous pouvons aider à gérer ces problèmes en créant une recette sur mesure unique. Celle-ci vise à réduire les réactions allergiques et soulager la peau sensible et les démangeaisons.

Le stress

Le stress et l’anxiété peuvent entraîner une perte de poils sur des zones spécifiques ou sur tout le corps. Des changements de routine ou d’environnement peuvent souvent être en cause. Par exemple, il n’est pas inhabituel pour les chiens de perdre leur poil après un déménagement. La perte de poils cessera sûrement à mesure que votre chien s’habitue à sa nouvelle situation. Autrement, on conseillerait de consulter un vétérinaire pour aider à traiter l’anxiété.

Les parasites

Votre chien pourrait perdre des poils à cause de parasites, en particulier de puces. Certains chiens sont affectés par la dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP), qui entraîne des démangeaisons si intenses qu’ils s’en arrachent les poils en grattant. Il vaut mieux consulter le vétérinaire si votre chien :

• Se gratte à certains endroits comme les pattes, les oreilles, le visage ou la croupe. 

• A la peau rouge et inflammée sous les coudes ou le ventre

• A la peau éraflée à force de gratter (risque d’infections bactériennes ou fongiques)

Les maladies hormonales

Une perte de poils de manière à peu près symétrique, avec les mêmes zones de perte sur chaque côté du corps, peut être signe d’une maladie hormonale. Là aussi, votre vétérinaire sera le mieux placé pour diagnostiquer et traiter.

Existe-t-il des chiens qui ne perdent pas leurs poils ?

Certaines races comme les caniches et les bichons frisés sont souvent considérés comme des chiens sans perte de poils. Ce n’est pas strictement vrai puisqu’ils en perdent un peu, mais beaucoup moins que d’autres races. De ce fait, ils conviennent mieux que d’autres races aux personnes allergiques aux poils de chien. Ces personnes sont par ailleurs surtout allergiques aux squames (morceaux de peau morte) qui tombent avec les poils. Moins de perte de poils, c’est moins de squames dans la maison ou sur les vêtements du maître. Pour ceux d’entre nous avec une allergie aux squames de chien, cette perte de poil réduite est souvent suffisante pour faire toute la différence !

C’est pour ces raisons que ces races sont réputées comme étant hypoallergéniques et sont souvent croisées avec d’autres races. La perte de poils réduite est une caractéristique souhaitable. Elle peut être transmise par croisements de races résultant en cavapoos, cockapoos, labradoodle et autres – agrandissant le choix de chiens hypoallergéniques pour plus de maîtres et foyers

3 réflexions au sujet de “Les chiens et la perte de poils”

  1. Bonjour,
    mon bichon frisé perd ses poils et ceci est exceptionnel, il a 7 ans, une peau délicate et il se gratte souvent, je le soigne mais en vain, un petit traitement Redonyl Ultra depuis 3 semaines, il perd encore des touffes de poil.

    Répondre
    • Bonjour Anne-Lise,
      Nous vous conseillons de contacter notre service client qui pourra vous donner de précieux conseils sur la meilleure recette à adopter pour votre chien. Vous pouvez les contacter sur messenger ou par email à bonjour@tails.com

      Répondre

Laisser un commentaire