Zoom sur : le Poitevin

Le Poitevin excelle aussi bien dans la chasse au gros gibier que dans la vie de famille. Excellent coureur, il a de grands besoins en termes d’activité physique et sera particulièrement heureux avec un maître sportif. On fait le point sur la personnalité et les soins à apporter à ce chien distingué et affectueux.

Caractéristiques

Avec son allure élancée, élégante et puissante, ce chien de grande taille très répandu en France est fait pour le travail. Il possède de longues oreilles tandis que ses yeux bruns bordés de noir respirent l’intelligence.

  • Taille : 60 cm à 70 cm pour les femelles, 62 cm à 72 cm pour les mâles.
  • Poids : 30 kg à 35 kg.
  • Poil : court et brillant.
  • Robe : tricolore, noire avec de larges plages orange ou feu et blanches. Certains sujets sont gris loup.
  • Espérance de vie : 12 à 14 ans.
  • Gestation : environ 63 jours.

Origines

Originaire du Poitou, il descend de deux races du XVIIe siècle : le chien de Céris et le chien de Montemboeuf. Proche de l’extinction durant la Révolution française, le Poitevin a connu un regain d’intérêt grâce à quelques éleveurs passionnés à partir du milieu du XXe siècle, où il a été plébiscité pour la chasse au loup. On le nomme chien du haut Poitou jusque dans les années 1950 alors que le premier standard a été établi en 1922.

Caractère

Le Poitevin est un chien de chasse endurant et polyvalent, doté d’un très bon odorat et d’une voix puissante. Infatigable, il aime évoluer en meute et se montre très attaché à son groupe social. C’est aussi un formidable animal de compagnie, fidèle à ses maîtres. En revanche, il n’est pas vraiment joueur, mais s’entend très bien avec les enfants. En tant que chien de meute, il supporte mal l’isolement et la solitude. Il a besoin d’une éducation ferme, mais sans contraintes, à base de récompenses et d’encouragements.

Prendre soin de son Poitevin

Le Poitevin ne demande que peu d’entretien. Il est conseillé de brosser son poil une fois par semaine. Par contre, évitez les bains fréquents, car des lavages trop réguliers risquent d’entamer le film gras protecteur de la peau.

Le Poitevin est sportif. Dans l’idéal, on recommande deux longues sorties quotidiennes en pleine nature si possible. À votre retour, il faudra bien examiner le poil, la peau, l’intérieur des oreilles, les yeux et les coussinets de votre Poitevin pour vous assurer de l’absence de corps étranger, parasites ou lésions.

Un brossage fréquent des dents permettra d’éliminer l’accumulation de tartre et la prolifération de bactéries. Enfin, si elles ne s’usent pas naturellement, il faudra lui couper les griffes. N’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire ou un toiletteur avant de vous lancer.

Le Poitevin est un animal robuste qui n’est prédisposé à aucune maladie héréditaire spécifique. Il supporte aussi bien les fortes chaleurs que les climats froids et humides. Il a besoin d’une alimentation pour chien de qualité, comme des recettes de croquettes sur mesure de tails.com, parfaitement adaptées à son niveau d’activité physique, son âge et sa taille.

Cette race de chien de chasse à courre fera le bonheur d’un maître ou d’une famille tournés vers la nature, et qui ont du temps à lui consacrer pour de longues promenades.

Laisser un commentaire