Le Saint-Bernard est un paradoxe : c’est une des races les plus connues du grand public, et pourtant on la croise peu souvent. Tantôt sauveteur en montagne, tantôt star de cinéma, ce molosse au cœur tendre séduit à tous les coups. On vous en dit plus sur ce chien hors du commun.
Caractéristiques
Saviez-vous qu’il existe deux variétés de Saint-Bernard ? Leur différence réside uniquement dans la longueur de leurs poils. Classés dans la catégorie des chiens géants, chacun des deux impressionne par sa stature massive, son corps musclé, sa tête large. Ce physique imposant est complété par un regard plein de douceur derrière des paupières tombantes. Impossible de passer à côté d’un Saint-Bernard sans avoir envie de l’approcher, car ce gros chien est avant tout sympathique et rassurant.
- Taille : 70 à 90 cm (mâles), 65 à 80 cm (femelles).
- Poids : 64 à 82 kg (mâles), 54 à 64 kg (femelles).
- Couleur : panaché rouge sur fond blanc.
- Poil : long ou court, droit ou légèrement ondulé.
- Espérance de vie : 8 à 10 ans.
- Gestation : environ 63 jours.
Origines
Cette race est originaire du col du Grand-Saint-Bernard en Suisse. Au 9e siècle, l’hospice situé à son sommet offrait un refuge aux pèlerins. Rapidement, les moines décidèrent de s’entourer de grands chiens de montagne, déjà répandus dans la région. Plus que des chiens de garde et de défense, ils se révélèrent de formidables compagnons pour accompagner les voyageurs. Mieux encore, ils parvinrent à retrouver ceux perdus dans la neige ou le brouillard. Les journaux ne tarirent pas d’éloges, racontant en détail les nombreuses vies humaines sauvées par ces chiens. La réputation de la race était faite.
Puis, au 19 siècle, ce sont les soldats de l’armée de Bonaparte qui décrivirent les exploits des Saint-Bernard. Ces derniers deviennent alors les symboles des chiens d’avalanches et de secours en montagne. Le standard de la race a été établi officiellement en 1887, lors du congrès international de cynologie. En France, ce chien est encore aujourd’hui apprécié pour ses qualités de sauveteur.
Caractère
Quel que soit son cadre de vie, le Saint-Bernard conserve un instinct de sauveteur. Particulièrement intelligent et fidèle, il aime être en compagnie de ses propriétaires. Doux et bienveillant, il apprécie volontiers le contact des enfants. Vous pouvez également compter sur lui comme chien de garde : il aboie peu, mais toujours à bon escient. Si ce chien a besoin de grands espaces pour s’épanouir pleinement, il reste très calme à l’intérieur du logement. Le Saint-Bernard est même un gros dormeur. Chez tails.com, on vous conseille de respecter son temps de sommeil, tout en lui offrant assez d’exercice physique au quotidien.
Prendre soin de son Saint-Bernard
S’il est plutôt de santé robuste, le Saint-Bernard peut néanmoins être sujet aux retournements de paupières. Comme pour tous les grands chiens, il existe également chez cette race un risque plus élevé de dysplasie de la hanche et du coude, ce qui entraîne des troubles des articulations. Un suivi régulier chez le vétérinaire dès son plus jeune âge permet de prévenir les risques et de réagir dès que les premiers signes apparaissent.
Ce gentil molosse a besoin de tendresse et de longues promenades quotidiennes. Pour qu’il reste en pleine santé, on recommande de lui donner une alimentation équilibrée. Nos recettes de croquettes sur mesure sont adaptées à chaque chien en fonction de sa race, de son âge et de son mode de vie. Elles vous aideront à garder le vôtre longtemps à vos côtés.