Rencontre avec les chiens d’avalanche et de secours

Saviez-vous que les chances de survie d’une victime tombent à 40 % après 30 minutes d’ensevelissement sous la neige ? Chaque année, les chiens d’avalanche et de secours sauvent des vies. Quelles sont les missions, les qualités et la formation de ces virtuoses de la montagne ? Découverte.

La mission du chien d’avalanche

Sauveteur hors pair, le chien d’avalanche est entraîné dès sa plus tendre enfance à retrouver des corps humains. Il est capable de ratisser des zones larges sur quatre mètres de profondeur, voire davantage, en un temps très court, une tâche que les humains mettraient plusieurs heures à accomplir. Sa première mission est de repérer la personne ensevelie. Grâce à son flair, il fait gagner un temps précieux aux équipes de secours et augmente les chances de survie de la personne. Une fois cette dernière détectée, il va creuser avec ses pattes afin de pouvoir la dégager facilement. C’est grâce à la puissance de sa mâchoire qu’il parviendra à la hisser hors de la neige. Les équipes de sauvetage prendront le relais, en administrant les premiers secours.

Les qualités du chien d’avalanche

Un bon chien secouriste se doit d’être rapide et de posséder un excellent flair : une condition sine qua non pour parvenir à identifier un corps enfoui sous la neige. Il doit également faire preuve d’endurance, les recherches en montagne pouvant s’étendre sur plusieurs heures (et kilomètres). Grâce à son agilité, il sera en mesure d’atteindre des zones reculées. Lors d’un sauvetage en montagne, chaque seconde compte. La concentration fait partie des autres qualités essentielles du chien de montagne : plus il retrouve la victime rapidement, plus les chances de survie de cette dernière augmentent. Obéissant et fidèle à son maître-chien, il forme avec lui un duo de choc !

La formation du chien d’avalanche

Pour devenir héros de la montagne, ces chiens ont dû suivre une formation spéciale. Tout commence dès la naissance. Les maîtres-chiens font une sélection parmi la portée de chiots. Les heureux élus ? Les plus joueurs, les plus déterminés, mais aussi les plus agiles. La formation débute vers l’âge de huit à dix mois. Elle est basée sur le jeu avant tout et se déroule hors de la neige dans un premier temps. L’objectif : permettre à l’animal de maîtriser les bases, avant de se rendre sur le terrain. En France, un seul organisme possède l’autorisation de former des chiens agréés : il s’agit de l’Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches (ANENA), située à Grenoble.

Les races de chiens d’avalanche

Toutes les races ne peuvent pas devenir des chiens d’avalanche. Outre les qualités présentées précédemment, il faut être capable de supporter le froid. La première race qui vous vient à l’esprit est probablement le Saint-Bernard, avec son petit tonneau rempli d’alcool autour du cou. C’est loin d’être la seule race de chien de montagne. En cas de problème ou d’accident, vous pourriez être secouru par un :

  • Border collie
  • Beauceron
  • Malinois
  • Labrador
  • Golden Retriever
  • Berger allemand
  • Bouvier suisse
  • Briard
  • etc.

Si l’on peut compter sur les qualités des chiens d’avalanche pour nous porter secours, mieux vaut rester prudent en montagne. Avant toute sortie, il est vivement recommandé de consulter les bulletins météo. Bien sûr, on évitera également le hors-piste.

Laisser un commentaire