Chez le chiot, la perte des dents de lait est tout à fait normale. Mais si le sourire de votre chien adulte se pare de vides, ou si l’haleine de votre senior devient insupportable, une petite enquête s’impose. Pourquoi les chiens perdent-ils leurs dents ? Quand faut-il consulter ?
Tout ce qu’il faut savoir sur la perte de dents chez le chien.
Quand le chiot perd-t-il ses dents ?
- Tous les chiots naissent sans dents (comme les bébés humains)
- Les dents de lait apparaissent chez le chiot vers l’âge de trois à six semaines.
- À mesure que le chiot grandit et que ses dents d’adulte poussent, il perd ses dents de lait. C’est une étape normale de la croissance.
Quand cette dernière étape a-t-elle lieu ? Cela dépend de la race. Les petites races perdent souvent leurs dents plus tôt, du fait qu’elles grandissent plus vite que les grandes races.
Les dents de lait sont aiguisées mais minuscules : vous ne remarquerez peut-être même pas leur chute. Souvent, celles-ci tombent pendant le jeu, ou bien le chiot les avale en mangeant. De même que de petits saignements, l’ingestion des dents de lait n’est pas un problème pour votre chiot.
Article similaire : La dentition des chiots
La dentition adulte : brossage, hygiène et perte de dents
Chez le chien adulte ayant toutes ses dents définitives, la perte d’une ou plusieurs dents en l’absence de traumatismes n’est pas normale.
Si vous prenez bon soin de l’hygiène buccale de votre chien avec un brossage régulier, une chute de dents devra vous interpeler. Il conviendra de consulter votre vétérinaire pour écarter ou confirmer un problème sous-jacent.
Article similaire : La santé buccodentaire de votre chien
Pourquoi mon chien âgé perd-t-il ses dents ?
La chute de crocs chez le chien âgé peut avoir deux origines. Il peut s’agir d’un traumatisme au niveau de la bouche, ou bien d’une maladie parodontale.
Dentition et traumatismes
Des friandises trop dures
Il est possible pour les chiens de se casser une dent (qui peut ensuite tomber) sur des matériaux trop durs comme les os à moelle ou les cornes animales.
Un choc ou une chute
Le traumatisme au niveau de la bouche peut survenir lors d’une partie de jeu très animée (un coup provenant d’un autre chien) ou si le chien se cogne (coin de meuble ou porte, branche basse). Le choc peut déloger une dent. Si celle-ci est abimée, le vétérinaire devra intervenir pour la réparer ou la retirer.
Dentition et maladies gingivales
Malheureusement, les maladies parodontales sont fréquentes chez les chiens. Dès l’âge de trois ans, plus de 80 % d’entre eux présentent déjà un stade précoce de maladie des gencives.
Ce type d’atteinte est irréversible et, en l’absence de traitement, peut entraîner d’autres complications et problèmes de santé. Il est impératif de consulter votre vétérinaire dès les premières suspicions. Voici les signes courants à surveiller :
- Mauvaise haleine
- Inflammation et rougeur des gencives
- Coups de patte vers la bouche
- Salivation
- Difficultés à mâcher
- Dents qui bougent ou tombent
- Perte d’appétit
- Gonflement au niveau de la face
- Rétraction des gencives
La maladie apparait lorsque la nourriture et les bactéries s’accumulent le long des gencives et se transforment en plaque et tartre. Au fil du temps, ceux-ci entrainent irritations et inflammations, affectant à terme toute la structure de soutien en profondeur de la dent. Lorsque les dents et les tissus environnants se dégradent, les dents commencent à tomber.
En cas de maladie parodontale avérée, votre vétérinaire peut effectuer un détartrage et polissage environ tous les deux ans, pour prévenir de futures chutes de dents.
L’hygiène buccale du chien
Les maladies de gencives sont gênantes et douloureuses. Mais vous pouvez limiter voire prévenir l’accumulation de plaque et de tartre avant que ceux-ci ne causent des problèmes.
- Le mieux est de brosser les dents du chien tous les jours
- Des bâtonnets dentaires peuvent aussi participer à l’hygiène buccodentaire quotidienne.
Article similaire : La mauvaise haleine chez le chien
Dr Vétérinaire avec plus de 6 ans de pratique en clinique, Sean McCormack apporte son expertise à l’aventure tails.com. Ayant principalement traité des chiens et des chats (même s’il s’intéresse de près aux animaux exotiques !), Sean est incollable sur l’univers canin et la spécificité des liens qui nous unissent à nos animaux.