Tout savoir sur la dentition du chiot

Vous avez déjà remarqué comme votre chiot aime mordiller ses jouets, les pieds de vos chaises, vos chaussures, et en général tout ce qui passe à sa portée ? Même si cela peut être désagréable, c’est une étape tout à fait normale de son développement. L’hygiène buccodentaire est fondamentale pour la santé du chiot et du chien adulte. Voici un petit guide signé tails.com pour savoir comment prendre soin des crocs de votre animal au quotidien.

La dentition du chiot

La mâchoire d’un chiot se compose de 28 dents de lait qui apparaissent pendant la deuxième semaine de vie et qui tombent à l’âge de quatre mois environ. Ces dents ont sensiblement la même forme que celle des dents définitives, à l’exception de leur extrémité, nettement plus pointue, qui rend l’allaitement douloureux et précipite le sevrage.
La perte des dents de lait est assez douloureuse pour les chiots, qui se mettent à mordiller tout ce qui se trouve à proximité. Pour les soulager, vous pouvez leur donner des jouets à mâcher à placer au congélateur ou des friandises dures à ronger.
Même si les dents de lait sont amenées à tomber, l’hygiène buccodentaire est un bon réflexe à prendre dès le plus jeune âge. En effet, un chien qui a l’habitude qu’on lui brosse les dents se laissera plus facilement faire une fois adulte.

La dentition du chien adulte

La bouche d’un chien adulte compte 42 dents réparties sur les deux mâchoires : 20 dents en haut et 22 en bas.

  • Quatre canines (ou crocs) permettent d’arracher la nourriture
  • Douze incisives servent à inciser et découper la nourriture, comme leur nom l’indique
  • Seize prémolaires et dix molaires sont capables de broyer les aliments, comme ses croquettes préférées, avant qu’elles soient avalées

Une dent de chien adulte possède la même structure que celle d’un humain, c’est-à-dire une partie centrale nommée pulpe recouverte de la dentine et de l’émail. L’usure de la couronne dentaire, notamment au niveau des incisives, peut être utilisée pour déterminer l’âge d’un chien.

Les soins buccodentaires du chiot

Comme pour nous, l’hygiène buccodentaire doit commencer dès le premier âge. Il s’agit avant tout d’habituer votre chiot à la brosse à dents en suivant les étapes que voici :

  • Soulevez la babine du chiot et brossez les molaires de chaque côté
  • Avancez vers les incisives, une zone généralement plus sensible
  • Concentrez-vous sur l’extérieur des dents, la face interne étant régulièrement nettoyée par la langue

Un brossage quotidien serait parfait, mais si vous n’avez pas de temps ou que votre animal ne se laisse pas faire, vous pouvez opter pour une séance deux à trois fois par semaine. Il existe des brosses à dents spécialement conçues pour les chiens, mais vous pouvez aussi utiliser un doigtier.

Les jouets à mâcher

Pour empêcher votre chiot de faire ses dents sur vos nouvelles chaussures, offrez-lui des jouets adaptés à ses crocs. Il faut que le jouet soit doux et flexible, afin de ne pas abîmer les dents qui poussent ou les gencives. Évitez donc les os, les bois ou les cornes de buffle. Pour plus de sécurité, vous pouvez donner à votre chiot des :

  • Jouets en corde, en peluche ou en caoutchouc
  • Anneaux de dentition
  • Tétines pour chiot

Il est normal que votre chiot mordille tout, c’est une étape de sa croissance. Quelques jouets à mâcher et beaucoup de patience devraient vous permettre de l’accompagner sereinement vers l’âge adulte.

Laisser un commentaire